Les Membres Fondateurs

Robert Maggiori
Co-fondateur

Robert Maggiori est philosophe, traducteur, journaliste, critique littéraire et philosophique au journal Libération, où Il a publié plus d’un millier d’articles dont des entretiens avec les principaux penseurs de notre époque.
Il a longtemps enseigné la philosophie au lycée François-Couperin de Fontainebleau et a été membre de l’Institut de la pensée contemporaine (université Paris VII).
Il a collaboré à de nombreuses revues (La Pensée, Alfabeta, Le Magazine littéraire, Critique, Les Temps modernes…) et a été membre du comité de rédaction de Critique revue pour laquelle il a dirigé les numéros consacrés à Giacomo Leopardi, Vladimir Jankélévitch, Michel Foucault et Les philosophes italiens par eux-mêmes.
Il a co-dirigé avec Christian Descamps la collection Itinéraires chez Flammarion puis de la collection Philosophie présente chez Bordas.
Il a traduit de l’italien de nombreux ouvrages de philosophie et de sciences humaines.
Pour la télévision il a réalisé Carlo Ginzburg, Réflexions faites, et Ernst Gombrich, Réflexions faites, et pour le journal Libération des Masterclass de philosophie (DVD, Editions Montparnasse) dont : L’Amour (avec André Comte-Sponville, Anne Dufourmantelle, Michel Erman et Nicolas Grimaldi), La Famille (avec Elisabeth Roudinesco, Luc Ferry, François de Singly et Irène Théry), Dieu (avec Rémi Brague, Julia Kristeva, Jean-Luc-Marion et Michel Serres).
Ses intérêts portent sur l’histoire de la philosophie, la philosophie morale et politique ainsi que sur la philosophie italienne.
Il est chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques.

  • Bilbiographie
  • Collectifs
  • Autour de Robert Maggiori

À l'origine des Rencontres ...

Ceci n'est pas une télévision ...

Le temps de la conversation
Mercredi 7 et jeudi 8 juin 2017