Prix des Rencontres Philosophiques 2016
Le prix
Au bonheur des morts
La DĂ©couverte, coll. « Les EmpĂȘcheurs de penser en rond », 2015
« Faire son deuil », câest lâimpĂ©ratif qui sâimpose Ă tous ceux qui se trouvent confrontĂ©s au dĂ©cĂšs dâun proche. Mais se dĂ©barrasser de ses morts est-il un idĂ©al indĂ©passable auquel nul ne saurait Ă©chapper sâil ne veut pas trop souffrir ?Vinciane Despret a commencĂ© par Ă©couter. « Je disais : je mĂšne une enquĂȘte sur la maniĂšre dont les morts entrent dans la vie des vivants ; je travaille sur lâinventivitĂ© des morts er des vivants dans leurs relations. »
Une histoire en a amenĂ© une autre. « Jâai une amie qui porte les chaussures de sa grand-mĂšre afin quâelle continue Ă arpenter le monde. Une autre est partie gravir une des montagnes les plus hautes avec les cendres de son pĂšre pour partager avec lui les plus beaux levers de soleil. Ă lâanniversaire de son Ă©pouse dĂ©funte, un de mes proches prĂ©pare le plat quâelle prĂ©fĂ©rait, etc. »
Lâauteure sâest laissĂ©e instruire par les maniĂšres dâĂȘtre quâexplorent les morts et les vivants, ensemble ; elle a appris de la façon dont les vivants quâelle a croisĂ© se rendent capables dâaccueillir la prĂ©sence des dĂ©funts. Chemin faisant, elle montre comment Ă©chapper au dilemme entre « cela relĂšve de lâimagination » et « câest tout simplement vrai et rĂ©el ».
Depuis un certain temps, les morts sâĂ©taient faits discrets, perdant toute visibilitĂ©. Aujourdâhui, il se pourrait que les choses changent et que les morts deviennent plus actifs. Ils rĂ©clament, proposent leur aide, soutiennent ou consolent⊠Ils le font avec tendresse, souvent avec humour.
On dit trop rarement Ă quel point certains morts peuvent nous rendre heureux !
ISBN : 9782359251258
Lien vers l'éditeur

Vidéo
Prix des Rencontres 2016 //
Vidéo
Vinciane Despret //
Les finalistes

Platon-Nietzsche
Fayard, coll. « Collection Ouvertures », 2015

Métaphysiques cosmomorphes
Les presses du réel, 2015

Pourquoi la musique ?
Fayard, 2015

L’usage des corps
Seuil
Les pré-finalistes

Voulons-nous vraiment l’Ă©galitĂ©?
Albin Michel

Le lieu de l’Universel
Seuil, coll. « L'Ordre philosophique »

L’invention du rĂ©alisme
Ăditions du Cerf, coll. « Passages »,

Moins que rien
Fayard, coll. « Ouvertures »

L’expĂ©rience esthĂ©tique
Gallimard, coll. « nrf essais »
Jury
MédiathÚque
Vidéo