Les intervenants

Ali Benmakhlouf est agrégé de philosophie et professeur à l’université de Paris-Est Créteil. Le fil directeur de ses recherches est la logique, l’histoire et la philosophie de la logique, la philosophie médiévale arabe. Spécialiste des logiciens Frege, Russell et Whitehead, de Montaigne, il a écrit sur l’histoire de la logique médiévale arabe, sur l’identité, la raison, le droit, les institutions, l’art, la politique et la logique.
Il est membre de la Société Française de philosophie de l’Institut international de philosophie et de l’Institut Universitaire de France. Il a été membre du Comité Consultatif National d’Éthique de 2008 à 2016, c’est dans ce cadre qu’il a développé une réflexion sur les enjeux contemporains dans la bioéthique.
Participations
Médiathèque
Rencontre au Lycée Albert 1er, Monaco, le jeudi 12 janvier 2017
Qu’est-ce que la bioéthique ? Pourquoi la pratique médicale, ainsi que la recherche scientifique, se doivent-elles aujourd’hui d’adresser des questions d’ordre moral et éthique ? Et comment l’avancement de la technologie ainsi que de la connaissance scientifique affectent-ils les valeurs fondamentales de l’éthique : le respect de la personne, l’autonomie du sujet, le droit au savoir, la reconnaissance de l’altérité, l’inviolabilité du corps ?
Le corps augmenté