Rencontre // Renaissance(s) – Plaisir de philosopher 

10H-11H30

Rencontre – « Renaissance(s) – Plaisir de philosopher »

Présenté par Géraldine MUHLMANN, membre du Jury et Robert MAGGIORI, président du Jury et membre fondateur

Et les membres du Jury des Rencontres Philosophiques de Monaco

Jamais sans doute pandémie n’aura aussi bien porté son nom, qui d’abord «tombe sur le peuple» (epi-demos) puis l’envahit tout entier (pan), touche les corps biologiques et psychiques comme le corps social et le corps politique, les structures économiques, éducatives, culturelles. Jamais peut-être la nécessité d’une «refondation» ou d’une «reprise» n’aura été ressentie aussi intensément – et avec cette crainte que, ne pouvant s’arc-bouter sur «le monde d’avant» – déjà fracturé par toutes sortes de «crises», sociales, politiques, écologiques – on doive aller à l’aveugle vers un futur incertain. Cependant, quel que soit son champ d’activité, commercial ou culturel, industriel ou touristique, pédagogique ou social, chacun aujourd’hui se mobilise et s’engage dans une «reconstruction». N’en va-t-il pas de même pour l’activité philosophique? Comment, d’où, avec quels nouveaux concepts la pensée philosophique peut-elle reprendre, se reprendre, quitte à se dépendre de certains de ses schèmes familiers? Comment retrouver le désir, et peut-être aussi le plaisir de philosopher?

Sur ce thème, en une conversation animée par Géraldine Muhlmann et Robert Maggiori, interviennent les membres du jury des Rencontres Philosophiques de Monaco.

En cas de pluie la rencontre se tiendra au Théâtre Princesse Grace 

 

Intervenants

Robert Maggiori

Membre fondateur / Membre fondateur philosophe

Robert Maggiori est philosophe, traducteur, journaliste, critique littéraire et philosophique (Libération). Il a publié plus d’un millier d’articles, dont des…

En lire plus

Géraldine Muhlmann

Philosophe et journaliste

Géraldine Muhlmann est philosophe et politiste. Agrégée de philosophie et de science politique, elle est professeur à l’université Paris 2…

En lire plus

Isabelle Alfandary

Auteur et professeur

Professeur de littérature américaine et de théorie critique à l’Université Sorbonne Nouvelle, Isabelle Alfandary est l’auteur de plusieurs écrits relevant…

En lire plus

Patrick Savidan est professeur à l'université Paris II Panthéon-Assas. Il a co-fondé et est président de l'Observatoire des inégalités ainsi que…

En lire plus

Judith Revel

Philosophe et traductrice

Philosophe et traductrice, Judith Revel est professeure de philosophie contemporaine à l’université Paris Nanterre. Elle travaille essentiellement sur la pensée…

En lire plus

Paul Audi

Philosophe

Paul Audi est ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de philosophie et docteur en philosophie. Après avoir soutenu une thèse sur…

En lire plus

Ancien élève de l’École normale supérieure et actuellement professeur à l’université Bordeaux-Montaigne, il enseigne la philosophie contemporaine et la phénoménologie.…

En lire plus

Catherine Chalier est professeur émérite à l’université Paris Ouest Nanterre-La Défense et membre de l'Institut de Recherches Philosophiques (IRePh). Spécialiste…

En lire plus

Sandra Laugier

Philosophe

Sandra Laugier est professeure de philosophie à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne et membre de l'Institut universitaire de France. Ses recherches portent sur la…

En lire plus

Claire Marin

Philosophe

Claire Marin est philosophe et membre du Centre international d’études de la philosophie française contemporaine à l’École normale supérieure et…

En lire plus

Camille Riquier est professeur de philosophie et vice-recteur à la Recherche à l'Institut catholique de Paris, membre de la revue…

En lire plus

Partagez