Table ronde // Soin et compassion. Soigner avec humanité

Cet événement est intégré au cycle « Semaine PhiloMonaco »

Attaché à l’acte thérapeutique, le soin exige savoir, méthode et technique. C’est parce qu’il est soutenu par un long apprentissage pratique et théorique que le geste, la prescription, l’opération du médecin est efficace, c’est parce le médicament est scientifiquement élaboré, contrôlé, testé, qu’il arrive à extirper la maladie. Mais la médecine n’est pas, ou n’est plus, un «art mécanique» – mais une science humaine, qui a affaire à des sujets qui, malades certes, sont des personnes, avec leurs particularités, leurs caractères, leurs rêves, leurs projets, leurs peurs, leurs émotions, leurs logiques de pensée. La compassion, quant à elle – à savoir le sentiment par lequel un individu perçoit émotionnellement la souffrance d’autrui – est l’une des rares «positions» humaines capable d’engendrer, comme a pu l’écrire Martha Nussbaum, une action vouée à l’allègement de la douleur d’autrui. Elle exige de se rendre là où « cela fait mal », d’entrer dans les lieux de chagrin et de peine, de partager l’isolement, la peur, la confusion, l’angoisse, le désespoir – afin de faire que la souffrance de l’autre ne demeure pas, justement, «autre». Mais a-t-elle des vertus «thérapeutiques»? Peut-elle soigner? Plus exactement, comment dans le champ médical, infirmier, assistanciel, soin et compassion peuvent-ils se mêler – selon quelle «posologie» – de sorte que le soin implique des rapports «compassionnels», faits d’écoute, d’attention, de sollicitude, et que la compassion, si elle fait du bien aux soignés, n’expose pas les soignants à une surcharge émotive, une «fatigue de compassion», un épuisement psychique et physique, un haut degré de stress, un sentiment d’impuissance?

Intervenants

Robert Maggiori

Membre fondateur / Membre fondateur philosophe

Robert Maggiori est philosophe, traducteur, journaliste, critique littéraire et philosophique (Libération). Il a publié plus d’un millier d’articles, dont des…

En lire plus

Cynthia Fleury

Philosophe et psychanalyste

Cynthia Fleury est enseignant - chercheur en philosophie politique et psychanalyste. Professeur à l'École des mines (PSL/Mines-ParisTech) et à l'American University of Paris,…

En lire plus

Docteur en médecine, médecin généraliste puis anesthésiste-réanimateur de formation, diplômé en Soins palliatifs, Jean-François Ciais est Chef du Service de…

En lire plus

Zona Zarić

Philosophe

Zona Zarić est philosophe, Postdoctoral Fellow au Center for Advanced Studies Southeast Europe de l’Université de Rijeka et chercheuse associée…

En lire plus

Partagez