Semaine PhiloMonaco

Du au

Les Rencontres Philosophiques de Monaco se sont donnĂ© la tĂąche de crĂ©er une «communauté» oĂč la parole et la pensĂ©e des philosophes circulent librement entre tous, et Ă©clairent, ne serait-ce que d’un faible rayon, les problĂšmes que le temps prĂ©sent rend de plus en plus complexes. C’est dans cette optique qu’elles organisent, du mardi 7 au dimanche 12 juin 2022, une Semaine PhiloMonaco lors de laquelle de nombreuses personnalitĂ©s participeront Ă  des conversations, dialogues, tables rondes et leçons consacrĂ©s à l’Écologie, à l’Éducation, au Soin, aux Femmes, et au Plaisir – y compris, fait de savoirs et de saveurs, le Plaisir de philosopher.

L'Écologie

Mardi 7 juin 2022



L'Éducation

Mercredi 8 juin 2022



Le Soin

Jeudi 9 juin 2022



Remise des Prix 2022

Soirée de Remise du Prix, de la Mention Honorifique et du Prix Lycéen.
Jeudi 9 juin 2022



Les Femmes

Vendredi 10 juin 2022



Le Plaisir de philosopher

Samedi 11 juin 2022



Sans doute, comme y incitait Dylan Thomas, faudrait-il «Rager, s’enrager contre la mort de la lumiĂšre», mobiliser les forces de la volontĂ© et les puissances de l’intelligence, pour tenter au moins qu’en ces temps difficiles elle ne s’affaiblisse pas davantage. Un autre poĂšte, Hölderlin, disait que «LĂ  oĂč croĂźt le pĂ©ril croĂźt aussi ce qui sauve», et il est vrai que les «crises», quelles qu’elles soient, poussent à combler les vides et les insuffisances, Ă  s’aventurer en pas incertains sur des territoires inexplorĂ©s, et que d’elle sourd toujours quelque chose de nouveau, d’inouĂŻ. La philosophie, qui ne vaudrait pas une heure de peine si elle se bornait à n’apporter que consolation aux hommes pris par l’obscuritĂ© des idĂ©es toutes faites, des opinions et des prĂ©jugĂ©s, a lĂ  un rĂŽle dĂ©cisif Ă  jouer – si, du moins elle rĂ©ussit à s’immerger dans la vie publique, à quitter un temps l’acadĂ©mie pour se mĂȘler aux vives discussions de l’agora.

On sait, en renversant le vers d’Hölderlin, que «lĂ  oĂč on croĂźt ce qui sauve», lĂ  oĂč on croit qu’un sauveur peut miraculeusement dissiper toute tĂ©nĂšbre, «lĂ  croit le danger». Aussi est-ce au dialogue, à l’Ă©change, Ă  la «conversation continue», rationnelle et respectueuse des diffĂ©rences d’opinion et d’horizons, qu’il faudra plutĂŽt faire confiance.

//

La Semaine PhiloMonaco se tiendra en prĂ©sence de Charlotte Casiraghi, Laura Hugo, Robert Maggiori, Raphael Zagury-Orly, les Membres du Jury – Isabelle Alfandary, Paul Audi, Étienne Bimbenet, Catherine Chalier, Marc CrĂ©pon, Sandra Laugier, Claire Marin, GĂ©raldine Muhlmann, Judith Revel, Camille Riquier, Patrick Savidan – et de nombreuses autres personnalitĂ©s prĂ©sentes pour participer aux rencontres et Ă©changer avec le public, parmi lesquelles: Cynthia Fleury, Fabrice Luchini, Camille Froidevaux-Metterie, Éric Marty, Chantal Birman, Serge Audier, Divya Dwivedi, Emanuele Coccia, Karol Beffa, Camille de Toledo, Éric Fiat, Edwige Chirouter, MichaĂ«l FƓssel, FrĂ©dĂ©ric Lenoir, Najat Vallaud-Belkacem.

PrĂ©sidĂ©e par Charlotte Casiraghi, prĂ©sentĂ©e par le membre fondateur Raphael Zagury-Orly et en prĂ©sence du prĂ©sident du Jury Robert Maggiori et des membres du Jury, la SoirĂ©e de Remise des Prix – le Prix pour un ouvrage, la Mention Honorifique pour une maison d’Ă©dition et le Prix LycĂ©en attribuĂ© à deux lycĂ©ens – se tiendra le jeudi 9 juin à 20h au ThĂ©Ăątre Princesse Grace. La cĂ©rĂ©monie sera gratuite et ouverte au public.

A cette occasion paraitra l’ouvrage «Qu’est-ce que la philosophie ?» du laurĂ©at du Prix 2020, Vincent Delecroix.

Dans le cadre des JournĂ©es «Plaisir de philosopher», Fabrice Luchini proposera une lecture «Le MystĂšre Nietzsche» suivie d’une conversation avec le philosophe Éric Fiat le samedi 11 juin à l’OpĂ©ra de Monte-Carlo. Sur rĂ©servation auprĂšs de Monte-Carlo SociĂ©tĂ© des Bains de Mer.

Les conversations, dialogues, tables rondes et leçons du mardi 7 au vendredi 10 juin auront lieu au Théùtre Princesse Grace, puis du vendredi soir 10 juin au dimanche 12 juin dans plusieurs lieux de Monte-Carlo Société des Bains de Mer.

Du mardi 7 au vendredi 10 juin, une Matinale en association avec la Mairie de Monaco et Monaco Info aura lieu au MarchĂ© de la Condamine, place d’Armes, de 9h à 10h30. AprĂšs un entretien entre les intervenants et un journaliste de Monaco Info, le public pourra intervenir, dĂ©battre et poser des questions aux personnalitĂ©s invitĂ©es sur le thĂšme de la JournĂ©e.

L’association inaugurera son nouvel espace le mercredi 8 juin à 17h au 2 bis rue Émile de Loth à Monaco. PrĂ©sidĂ©e par Charlotte Casiraghi, la cĂ©rĂ©monie d’inauguration sera gratuite et ouverte au public. Des ateliers, formations et consultations d’ouvrages seront proposĂ©es au public Ă  partir de l’automne.

La PhiloBox des Rencontres Philosophiques de Monaco sera installĂ©e sur le parvis du ThĂ©Ăątre Princesse Grace pour recevoir les questions et rĂ©flexions du public. En forme de cabine tĂ©lĂ©phonique, il sera possible d’y consulter le nouveau site et de laisser des messages pour les intervenants.

Au cours de cette même Semaine PhiloMonaco, paraitra le nouveau numĂ©ro de la revue «Les Jeunes philosophent» rĂ©alisĂ©e avec les Ă©coliers et les enseignants cette annĂ©e sur le thĂšme de « La Liberté». Des Ateliers philosophiques auront lieu dans les classes du CE2, 3ème et 4ème avec des philosophes et psychanalystes invitĂ©s.

 

GRATUIT ET OUVERT À TOUS
RENSEIGNEMENTS
contact@philomonaco.com
@philomonaco


RESTAURATION

LES GRANDES CARRIOLES – projet culinaire et artistique
Du mardi 7 au vendredi 10 juin
De 10h à 19h sur le Parvis du ThĂ©Ăątre Princesse Grace


LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE

LIBRAIRIE MASSÉNA
Du mardi 7 au vendredi 10 juin
De 11h à 19h dans le Hall du Théùtre Princesse Grace

Retour Ă  la liste des cycles