Table ronde // L’arbre. Plus humain que l’humain ?

Cet événement est intégré au cycle « Semaine PhiloMonaco »

Retrouver la captation de l'événement ici

S’il a souvent été interrogé du point de vue symbolique (image de la médiation entre ciel et terre, de la résistance, de l’abondance, de la quiétude, de l’immobilité, de la sagesse, de la « droiture »…),  si l’on n’a jamais cessé de louer ses vertus biologiques (porteur d’oxygène, de chlorophylle, de cellulose, auteur de la protection hydro-géologique, source de vie, de protection, de transformation, d’éternel renouveau…) et s’il est l’archétype qui peuple le folklore, les mythes, les fables – l’arbre fait aujourd’hui l’objet de l’attention philosophique, au même titre, dans une perspective dés-anthropologisée, que l’animal. Y aurait-il, dans l’arbre, d’autres vérités sur notre monde, sur la nature qu’il nous échoit de protéger, sur notre condition d’êtres vivants parmi les vivants, que celles que l’esprit humain peut produire ?

Intervenants

Jacques Tassin

Écologue et chercheur

Jacques Tassin est agronome, docteur en écologie et chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement…

En lire plus

Emanuele Coccia est philosophe. Chercheur d’origine italienne, il obtient son doctorat en philosophie médiévale à l’université de Florence. Après avoir…

En lire plus

Arnaud Gonzague

Rédacteur en chef

Rédacteur en chef adjoint au magazine L'Obs, Arnaud Gonzague suit particulièrement les questions d'environnement. Il est ainsi co-animateur de «…

En lire plus

Médiathèque

Vidéo

L’arbre. Plus humain que l’humain ?

2h
Jacques Tassin | Arnaud Gonzague | Emanuele Coccia
Partagez