La sobriété, vertu ou nécessité?

Discussion

Cet événement est intégré au cycle « Semaine PhiloMonaco 2023 »

Retrouver la captation de l'événement ici

Que la sobriété est difficile à percevoir, et à maintenir! Etymologiquement, elle renvoie à «sine ebrietas», absence d’ébriété. On est sobre si on n’est pas ivre (ebrius), soûl, aviné, et, par extension, grisé, exalté, excessif, immodéré, sans frein (bien qu’on puisse être tout cela en étant abstinent). Assez sereine et posée, elle ressemble peu à l’austérité, obligée, sévère, grise et ennuyeuse. Son amie la plus proche serait la tempérance, louée depuis l’Antiquité: ni trop ni trop peu, et encore moins pas assez – car la sobriété n’est pas la pauvreté. Elle suppose avoirs et biens, mais les gère et en jouit en évitant qu’ils excèdent ou s’hypertrophient. Mettant en acte la «juste mesure», elle se pose comme le contraire de cette pseudo-autonomie radicale par quoi on se permet tout, foulant aux pieds les besoins, les désirs, les aspirations, les droits et les libertés des autres. Certes, dans une société ivre de biens matériels, de plaisirs et de pouvoirs, où l’arc des inégalités sans cesse s’écarte, où la vocifération se substitue à la parole, l’invective au dialogue, le mépris au respect, le rejet à l’accueil, où seuls le buzz, l’outrance et le clash s’entendent, la place de la sobriété, comme vertu, semble bien exiguë. Aussi ne peut-elle revivre que par nécessité, sous forme du soin qu’exige la planète – et de la conscience que les excès et les gâchis sont nocifs non seulement du point de vue économique et écologique mais aussi de celui de la sécurité, de la santé et de la stabilité sociale. Elle sera alors vertu sociale et civique, style de vie partagé, changement d’habitudes, de principes et de croyances, et signifiera, non plus accumuler, gâcher, polluer, mais prendre soin, protéger, réutiliser, recycler, récupérer, réparer. 

Intervenants

Raphael Zagury-Orly

Membre fondateur / Membre fondateur philosophe

Raphael Zagury-Orly, philosophe, a enseigné dans de nombreuses universités et écoles d’art en Europe et en Israel.  Il est actuellement…

En lire plus

Guillaume Le Blanc est philosophe et professeur de philosophie. Son travail porte essentiellement sur la question de la « critique…

En lire plus

Joëlle Zask

Philosophe et auteur

Joëlle Zask est spécialiste du pragmatisme et de philosophie sociale. Membre de l'IUF, elle enseigne au département de philosophie de…

En lire plus

Partenaires

Médiathèque

Vidéo

Atelier // Nature et violence

Hicham-Stéphane Afeissa | Markus Gabriel

Vidéo

L’arbre. Plus humain que l’humain ?

2h
Jacques Tassin | Arnaud Gonzague | Emanuele Coccia

Vidéo

Arne Næss et la deep ecology

45 min
Mathilde Ramadier
Partagez