Raphael Zagury-Orly, philosophe, a enseigné dans de nombreuses universités et écoles d’art en Europe et en Israel.
Il est actuellement Professeur invité de philosophie à l’Institut Catholique de Paris. De 2003 à 2014, il a été professeur à l’Ecole des Beaux-Arts – Bezalel de Jérusalem, et de 2010 à 2014, y a dirigé le programme de Master of Fine Arts. Il a tenu divers postes d’enseignement universitaires : à l’Institut Cohn de l’Université de Tel-Aviv (Israel) de 2009 à 2013 ; à la Staatliche Hochschule für Gestaltung – Karlsruhe (Allemagne) en 2014-2015 ; à l’Université de Rome – Sapienza (Italie) en 2015-2016 ; à l’Ecole Doctorale de Sciences Po Paris (France) de 2017-2020 et a été chercheur en philosophie au Karl Jaspers Zentrum de l’Université de Heidelberg (Allemagne) en 2015-2016.
En 2019, il est nommé Directeur de Programme au Collège International de Philosophie (Paris) et Chercheur Associé au Centre de Recherche sur les Arts et le Langage (CRAL – CNRS/EHESS).
Il a publié, en 2011, aux Editions Galilée un ouvrage intitulé Questionner encore et a co-dirigé de nombreux collectifs, dont Judéités. Questions pour Jacques Derrida. En 2015, suite à la coordination du colloque international Heidegger et « les juifs » à la Bibliothèque Nationale de France, il co-dirige pour la revue La Règle du Jeu (Paris, Grasset), Heidegger et « les juifs ». De 2010 à 2015, il est membre du comité de lecture de la revue Les Temps Modernes aux Editions Gallimard pour laquelle il a dirigé les numéros Heidegger. Qu’appelle-t-on le lieu ? et Derrida. L’événement déconstruction ainsi que le dossier spécial Emmanuel Levinas . En 2019, il co-dirige, en collaboration avec Orietta Ombrosi, Derrida-Levinas. An Alliance Awaiting the Political.
Il a publié en 2021, en collaboration avec Joseph Cohen, aux Éditions Galilée : L’Adversaire privilégié, ainsi que Le dernier des sionistes, aux Éditions Les Liens qui Libèrent. En 2023, il a dirigé avec Joseph Cohen un numéro spécial de la revue Metodo sur la question de l’histoire : On History . En 2024 il a publié To Live and Die In History avec Joseph Cohen aux Éditions Alibri, et Où va la philosophie française ?, co-dirigé par Isabelle Alfandary et Sandra Laugier, et en co-édition avec Vrin et Les Rencontres Philosophiques de Monaco.
Il est nommé, en 2017, Chevalier à l’Ordre des Arts et des Lettres.
Il fonde en 2018 et en collaboration avec Alain Fleischer, le Groupe de recherche « L’Humain qui vient » en association avec les institutions suivantes : Le Fresnoy Studio National (France), Penn State University (USA), Centre de Recherche sur les Arts et le Langage (CRAL – CNRS/EHESS).
Il travaille principalement sur l’idéalisme allemand, la phénoménologie, la philosophie française contemporaine dans la lignée de la déconstruction derridienne et l’éthique lévinassienne. Ses recherches sont aussi concentrées sur la théorie de l’art contemporain.