Conversation // De quoi serions-nous coupables ? Politiques de la culpabilité

Cet événement est intégré au cycle « Semaine PhiloMonaco »

Retrouver la captation de l'événement ici

Aujourd’hui, psychiatres et psychothérapeutes parlent de plus en plus d’« éco-anxiété », pour traduire ces troubles diffus que crée la perspectives des cataclysmes écologiques, du changement climatique, de la destruction de la bio-diversité, et qu’accompagne une sorte de constat d’impuissance. Est-ce qu’un sentiment de culpabilité ne vient-il pas aussi s’y nicher ? Des maux infligés à la nature, l’homme peut-il se dire innocent ? Si les catastrophes écologiques annoncées mettent en cause la responsabilité de tous, si elles exigent la mise en pratique d’une politique, cette politique peut-elle se fonder sur la culpabilité ?

Intervenants

Raphael Zagury-Orly

Membre fondateur / Membre fondateur philosophe

Raphael Zagury-Orly, philosophe, a enseigné dans de nombreuses universités et écoles d’art en Europe et en Israel.  Il est actuellement…

En lire plus

Catherine Larrère est philosophe et professeure de philosophie émérite. Elle est spécialiste de philosophie morale et politique. Elle a étudié…

En lire plus

Camille de Toledo

Écrivain, juriste et docteur en littérature comparée

Camille de Toledo est écrivain, docteur en littérature comparée. Il enseigne à l’Atelier des écritures contemporaines de l’ENSAV (La Cambre), à…

En lire plus

Médiathèque

Vidéo

De quoi serions-nous coupables ? Politiques de la culpabilité

45 min
Catherine Larrère | Camille de Toledo | Raphael Zagury-Orly
Partagez