Table ronde // La vérité sur le corps des femmes

Cet événement est intégré au cycle « Semaine PhiloMonaco »

Retrouver la captation de l'événement ici

La façon dont une culture traite le corps – en particulier le corps des femmes – dit une profonde vérité sur cette culture. Le corps est en effet une construction : il prend forme au cours de notre vie et en fonction de nos relations, il est modelé par nos choix, mais également forgé par les institutions, leurs diktats et leurs requêtes. Les sciences humaines et la philosophie ont mis en évidence cette construction sociale du corps – cette « incorporation » : le corps est façonné, comme l’a montré Foucault, par une kyrielle de dispositifs disciplinaires qui en font une « chair » à racheter, une force de travail à employer, un organisme à soigner, mais aussi, dirait Merleau-Ponty, le véhicule de notre advenir au monde que l’être au monde nous oblige à ajouter sans cesse. Mais le corps n’est jamais neutre : il est déterminé entre autres par des facteurs de race et de genre. Réfléchir sur le corps construit implique donc qu’on analyse la manière dont il est construit, qu’on voie quels corps sont construits, selon quels différentiels, et qu’on mette au jour les effets qui produisent les inégalités de pouvoir entre les hommes et femmes. Dans une telle construction sociale, l’empreinte machiste a été déterminante: aussi le corps féminin a-t-il été façonné selon les désirs des hommes. Quelle vérité sur le corps des femmes – maternité, menstruations, ménopause, apparence, sexualité… – apparaîtrait si, dans une perspective féministe, on déconstruisait cet ensemble iconique et idéologique dans lequel l’homme a trouvé les outils de sa domination, sinon les justifications de sa violence symbolique et réelle exercée sur les corps des femmes ?

Intervenants

Fanny Arama

Docteure en littérature française

Fanny Arama est agrégée de lettres modernes et docteure en littérature française. Elle a dirigé l’ouvrage collectif Expériences mystiques : énonciations,…

En lire plus

Camille Froidevaux-Metterie

Philosophe et professeure

Camille Froidevaux-Metterie est philosophe féministe et professeure de science politique à l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Elle travaille dans une perspective…

En lire plus

Kaori Ito

Chorégraphe

Née au Japon, Kaori Ito a été interprète pour Philippe Decouflé, Angelin Preljocaj, Alain Platel, Sidi Larbi Cherkaoui et James…

En lire plus

Najat Vallaud-Belkacem

Directrice de la France pour l'ONG ONE, ancienne ministre des Droits des femmes puis de l'Éducation nationale, porte parole du gouvernement de François Hollande

Najat Vallaud-Belkacem a longtemps été une femme politique française, engagée  dans la vie politique lyonnaise où elle  est successivement adjointe à…

En lire plus

Partagez