Najat Vallaud-Belkacem

Directrice de la France pour l'ONG ONE, ancienne ministre des Droits des femmes puis de l'Éducation nationale, porte parole du gouvernement de François Hollande

Najat Vallaud-Belkacem a longtemps Ă©tĂ© une femme politique française, engagĂ©e  dans la vie politique lyonnaise oĂč elle  est successivement adjointe Ă  la ville de Lyon, conseillĂšre gĂ©nĂ©rale du RhĂŽne  et Vice- prĂ©sidente du conseil rĂ©gional RhĂŽne Alpes. En 2007, elle accompagne SĂ©golĂšne Royal, candidate socialiste Ă  l’élection prĂ©sidentielle en qualitĂ© de porte-parole. Cinq ans plus tard, elle reprendra le mĂȘme rĂŽle aux cĂŽtĂ©s de François Hollande, candidat victorieux Ă  l’élection de 2012. Elle sera ensuite successivement Ministre des Droits des Femmes et porte parole du gouvernement, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et enfin Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement supĂ©rieur et de la Recherche en aoĂ»t 2014. PremiĂšre femme Ă  occuper ce poste, elle y restera trois ans. 

DĂ©but 2018, elle dĂ©cide de rejoindre le secteur privĂ© et prend auprĂšs d’Ipsos, chef de file du secteur des Ă©tudes de marchĂ© et des enquĂȘtes d’opinion, les responsabilitĂ©s de CEO Global Affairs. Elle dirige par ailleurs la collection « Raison de Plus » qu’elle a crĂ©Ă©e au sein de la maison d’éditions Fayard et enseigne Ă  Sciences Po Paris. 

En mars 2020 elle rejoint l’ONG One et en prend la direction France. Elle est par ailleurs prĂ©sidente du conseil exĂ©cutif du  Tent Partnership for Refugees.

Participations

Évùnement

Table ronde // La vérité sur le corps des femmes

Bibliographie

Retour Ă  la liste des intervenants