Semaine PhiloMonaco 2022
Du au
Les Rencontres Philosophiques de Monaco se sont donné la tâche de créer une «communauté» où la parole et la pensée des philosophes circulent librement entre tous, et éclairent, ne serait-ce que d’un faible rayon, les problèmes que le temps présent rend de plus en plus complexes. C’est dans cette optique qu’elles organisent, du mardi 7 au dimanche 12 juin 2022, une Semaine PhiloMonaco lors de laquelle de nombreuses personnalités participeront à des conversations, dialogues, tables rondes et leçons consacrés à l’Écologie, à l’Éducation, au Soin, aux Femmes, et au Plaisir – y compris, fait de savoirs et de saveurs, le Plaisir de philosopher.
Mardi 7 juin 2022
Mercredi 8 juin 2022
Jeudi 9 juin 2022
Soirée de Remise du Prix, de la Mention Honorifique et du Prix Lycéen.
Jeudi 9 juin 2022
Vendredi 10 juin 2022
Samedi 11 juin 2022
Sans doute, comme y incitait Dylan Thomas, faudrait-il «Rager, s’enrager contre la mort de la lumière», mobiliser les forces de la volonté et les puissances de l’intelligence, pour tenter au moins qu’en ces temps difficiles elle ne s’affaiblisse pas davantage. Un autre poète, Hölderlin, disait que «Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve», et il est vrai que les «crises», quelles qu’elles soient, poussent à combler les vides et les insuffisances, à s’aventurer en pas incertains sur des territoires inexplorés, et que d’elle sourd toujours quelque chose de nouveau, d’inouï. La philosophie, qui ne vaudrait pas une heure de peine si elle se bornait à n’apporter que consolation aux hommes pris par l’obscurité des idées toutes faites, des opinions et des préjugés, a là un rôle décisif à jouer – si, du moins elle réussit à s’immerger dans la vie publique, à quitter un temps l’académie pour se mêler aux vives discussions de l’agora.
On sait, en renversant le vers d’Hölderlin, que «là où on croît ce qui sauve», là où on croit qu’un sauveur peut miraculeusement dissiper toute ténèbre, «là croit le danger». Aussi est-ce au dialogue, à l’échange, à la «conversation continue», rationnelle et respectueuse des différences d’opinion et d’horizons, qu’il faudra plutôt faire confiance.
//
La Semaine PhiloMonaco se tiendra en présence de Charlotte Casiraghi, Laura Hugo, Robert Maggiori, Raphael Zagury-Orly, les Membres du Jury – Isabelle Alfandary, Paul Audi, Étienne Bimbenet, Catherine Chalier, Marc Crépon, Sandra Laugier, Claire Marin, Géraldine Muhlmann, Judith Revel, Camille Riquier, Patrick Savidan – et de nombreuses autres personnalités présentes pour participer aux rencontres et échanger avec le public, parmi lesquelles: Cynthia Fleury, Fabrice Luchini, Camille Froidevaux-Metterie, Éric Marty, Chantal Birman, Serge Audier, Divya Dwivedi, Emanuele Coccia, Karol Beffa, Camille de Toledo, Éric Fiat, Edwige Chirouter, Michaël Fœssel, Frédéric Lenoir, Najat Vallaud-Belkacem.
Présidée par Charlotte Casiraghi, présentée par le membre fondateur Raphael Zagury-Orly et en présence du président du Jury Robert Maggiori et des membres du Jury, la Soirée de Remise des Prix – le Prix pour un ouvrage, la Mention Honorifique pour une maison d’édition et le Prix Lycéen attribué à deux lycéens – se tiendra le jeudi 9 juin à 20h au Théâtre Princesse Grace. La cérémonie sera gratuite et ouverte au public.
A cette occasion paraitra l’ouvrage «Qu’est-ce que la philosophie ?» du lauréat du Prix 2020, Vincent Delecroix.
Dans le cadre des Journées «Plaisir de philosopher», Fabrice Luchini proposera une lecture «Le Mystère Nietzsche» suivie d’une conversation avec le philosophe Éric Fiat le samedi 11 juin à l’Opéra de Monte-Carlo. Sur réservation auprès de Monte-Carlo Société des Bains de Mer.
Du mardi 7 au vendredi 10 juin, une Matinale en association avec la Mairie de Monaco et Monaco Info aura lieu au Marché de la Condamine, place d’Armes, de 9h à 10h30. Après un entretien entre les intervenants et un journaliste de Monaco Info, le public pourra intervenir, débattre et poser des questions aux personnalités invitées sur le thème de la Journée.
L’association inaugurera son nouvel espace le mercredi 8 juin à 17h au 2 bis rue Émile de Loth à Monaco. Présidée par Charlotte Casiraghi, la cérémonie d’inauguration sera gratuite et ouverte au public. Des ateliers, formations et consultations d’ouvrages seront proposées au public à partir de l’automne.
La PhiloBox des Rencontres Philosophiques de Monaco sera installée sur le parvis du Théâtre Princesse Grace pour recevoir les questions et réflexions du public. En forme de cabine téléphonique, il sera possible d’y consulter le nouveau site et de laisser des messages pour les intervenants.
Au cours de cette même Semaine PhiloMonaco, paraitra le nouveau numéro de la revue «Les Jeunes philosophent» réalisée avec les écoliers et les enseignants cette année sur le thème de « La Liberté». Des Ateliers philosophiques auront lieu dans les classes du CE2, 3ème et 4ème avec des philosophes et psychanalystes invités.
GRATUIT ET OUVERT À TOUS
RENSEIGNEMENTS
contact@philomonaco.com
@philomonaco
RESTAURATION
LES GRANDES CARRIOLES – projet culinaire et artistique
Du mardi 7 au vendredi 10 juin
De 10h à 19h sur le Parvis du Théâtre Princesse Grace
LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE
LIBRAIRIE MASSÉNA
Du mardi 7 au vendredi 10 juin
De 11h à 19h dans le Hall du Théâtre Princesse Grace