Les intervenants

Sociologue

Gisèle Sapiro est directrice d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et directrice de recherche au CNRS (Centre européen de sociologie et de science politique - CESSP). Spécialiste de l’engagement des intellectuels, des rapports entre littérature et politique, et de la circulation internationale des œuvres et des idées, elle s’intéresse aussi à l’épistémologie des sciences sociales. Elle est membre de l’Academia Europeae.

Philosophe

Patrick Savidan est professeur de philosophie politique à l'Institut d'études politiques de Paris et à l’université Paris-Est Créteil. Cofondateur et président de l’Observatoire des inégalités, et rédacteur en chef de la revue Raison publique. Ses travaux portent sur la démocratie et les différentes dimensions de la justice sociale.

Éditrice

Pendant vingt-cinq ans, Elisabetta Sgarbi a été éditrice et directrice éditoriale de la maison Bompiani. En Novembre 2015, elle fonde, avec Umberto Eco, Mario Andreose et Eugène Lio, la maison d’édition La Nave di Teseo dont elle est directrice générale et éditoriale. Elle a également travaillé avec de nombreux auteurs italiens et étrangers : Paulo Coelho, Michael Cunningham, José Saramago (Prix Nobel de littérature 2010), Wole Soyinka (Prix Nobel de littérature 1986), Tahar Ben Jelloun, Petros Markaris, Amin Maalouf, Jay McInerney, Michel Houellebecq, Rick Moody, Colm Tóibín, Joël Dicker, Richard Flanagan, Patrick White, Imre Kertész (Prix Nobel de littérature 2002), David Cronenberg, Gao Xingjang, Wim Wenders, Svetlana Alexievich (Prix nobel de littérature 2015), Guillaume Musso, James Ellroy, Erica Jong, Quentin Tarantino, Rabih Alameddine, Jonathan Lethem, Patrick McGrath, Thomas Piketty, Umberto Eco, Claudio Magris, Susanna Tamaro, Sandro Veronesi, Andrea De Carlo, Antonio Scurati, Alain Elkann, Vittorio Sgarbi, Giovanni Reale, Edoardo Nesi, Carmelo Bene, Antonio Rezza, Nuccio Ordine, Mauro Covacich. Elle est également à l’initiative de la Milanesiana, un laboratoire de création autour de la littérature, la philosophie, le cinéma et les arts en général qu’elle dirige depuis 2000. Sa fondation produit aussi plusieurs expositions depuis 2010 et sa production cinématographique Betty Wrong est à l’origine de différents films comme My Endless Night ou My Transiberian Railway mais aussi de programmes de collaborations culturelles comme NetSystem.comEn tant que réalisateur et producteur, elle a réalisé de nombreux films et documentaires présentés dans les principaux festivals internationaux, à Cannes, Locarno, Venise, etc.  

Philosophe

Giulia Sissa est historienne et philosophe. Chercheuse au CNRS, elle est Professeur de théorie politique et de civilisations classiques à l’University of California de Los Angeles (UCLA). Ses recherches portent sur la pensée utopique et la démocratie; sur les théories des passions, du plaisir et du déplaisir; sur l’histoire de la sexualité et du corps, avec une attention constante à la subjectivité féminine. Elle s’intéresse aux cultures érotiques et politiques des Anciens, dans une perspective de longue durée et à partir de questions contemporaines.

Philosophe

Céline Spector est philosophe. Elle a enseigné dans différentes universités françaises et étrangères (Stanford University, University of Chicago, Kyoto et Bordeaux), elle est depuis 2016 Professeur à l’UFR de Philosophie de l’Université Paris-Sorbonne et membre du Conseil de l’École Doctorale 5 (« Concept & Langage ») depuis 2017. Elle est également membre honoraire de l’Institut Universitaire de France. Ses travaux sont consacrés à la philosophie politique moderne et contemporaine, à l’histoire de la philosophie du XVIIIe siècle à nos jours (les Lumières et leur héritage, chez Foucault, Rawls, Habermas, Axel Honneth, Charles Taylor, Michael Walzer, Michael Sandel, Nancy Fraser et Martha Nussbaum notamment), à la généalogie européenne, aux théories de la justice, et au libéralisme et ses critiques. Depuis mai 2017, elle est co-directrice, avec Stéphane Chauvier, de la collection L’esprit des lois (collection de philosophie politique et de philosophie du droit) pour la Librairie Vrin. Elle a été lauréate de la Fondation Thiers (2001) et de la Mellon Foundation (2010).

Philosophe

Peter Szendy est maître de conférence au département de philosophie de l’université de Paris-Nanterre, il est conseiller musicologique à la Philarmonie de Paris. Professeur invité à Princeton University et à Brown University, il a aussi enseigné au département de musique de l’université Marc-Bloch de Strasbourg de 1998 à 2005. Il a également été rédacteur en chef des publications de l’Ircam, de 1996 à 2001. Ses travaux portent notamment sur l’histoire de l’écoute et ses rapports avec le pouvoir, sur la lecture ainsi que sur la fabrique des corps ou du regard.

À l'origine des Rencontres ...

Ceci n'est pas une télévision ...

Le temps de la conversation
Mercredi 7 et jeudi 8 juin 2017