Les intervenants

Chirurgien

est professeur de chirurgie digestive à l’université Paris-Diderot (Paris 7). Il est également chef du service de chirurgie colorectale à l’hôpital Beaujon (AP-HP Clichy, France).  

Philosophe et urbaniste
Philosophe et urbaniste

Thierry Paquot est professeur émérite à l'Institut d'urbanisme de Paris. Philosophe de l'urbain, il participe depuis plus de trente ans aux débats sur la ville, l'architecture et l'urbanisation. Il dénonce dans ses écrits l'urbanisme de l'ère productiviste et propose des alter-architectures au nom de l'écologie existentielle. Il a été éditeur de la revue Urbanisme (1994-2012), et producteur des émissions Permis de construire sur France Culture (1996-2000) ainsi que Côté Villes dans l'émission « Métropolitains » (2000-2012) sur France Culture. Il est membre des rédactions des revues Esprit, HermèsBooks, Diversité, Scape (Pays-Bas), Localities (Corée du Sud) et Urban (Italie). Il est membre de la Commission du Vieux Paris, président du Conseil d'orientation scientifique du Learning Center sur la « ville durable » à Dunkerque (La Halle-aux-Sucres) et de l'association Image de la ville, qui programme chaque année deux festivals à Aix-en-Provence.   

Philosophe et écrivaine
Philosophe et écrivaine

Docteur en philosophie, Chiara Pastorini a fait ses études entre l’Italie, les États-Unis et la France, et soutenu sa thèse de doctorat sur Ludwig Wittgenstein à Paris 1-Sorbonne. Elle a enseigné ensuite au sein de l’université Paris 7 Diderot. Elle collabore régulièrement à Philosophie Magazine et elle conçoit le scénario de la page BD "L’atelier philo" dans la revue belge Philéas et Autobule. Elle est la fondatrice du projet d'initiation ludique à la philosophie pour les enfants à partir de 3-4 ans, Les petites Lumières, qui combine la philosophie et l'art pour les accompagner dans l'exploration des concepts.

Philosophe

Corine Pelluchon est professeur de philosophie à l’université Paris-Est-Marne-La-Vallée, et collabore régulièrement au blog de philosophie du journal Libération. Elle est spécialiste de philosophie morale et politique et d’éthique appliquée (éthique médicale et biomédicale ; éthique et politique de l’animalité ; éthique et politique de l’environnement). Elle est membre du conseil scientifique de la fondation Nicolas-Hulot pour la Nature et l'Homme. Elle a enseigné l'éthique médicale à Boston University. Ses travaux en bioéthique, notamment sur la fin de vie, l'accompagnement des personnes souffrant de maladies dégénératives du système nerveux ou en situation de handicap et de polyhandicap, s'appuient sur une connaissance de terrain acquise lors d'enquêtes menées dans différents hôpitaux. Après sa thèse sur Leo Strauss, une réflexion sur l’héritage des Lumières modernes et sur le problème théologico-politique, elle s’est intéressée aux défis que soulèvent les pratiques médicales et les technologies, et aux difficultés que nous avons à répondre de manière constructive à la crise environnementale et à prendre en considération, dans notre vie comme en politique, la condition animale.

Sociologue

Patrick Pharo est chercheur en sociologie morale, directeur de recherche honoraire au Centre national de recherche scientifique (CNRS) et ancien directeur du Centre de recherche Sens Éthique Société (CERSES). Il a enseigné notamment à l’EHESS (Paris), Syracuse University (NY, USA), Louvain-la-Neuve (Belgique) et l’Université Paris Descartes. Ses premiers travaux ont porté sur le gauchisme de Mai 68 et les savoirs sociaux ordinaires. Il a ensuite développé une sociologie du lien civil et de la justice dans les interactions courantes, avant de s'intéresser aux sentiments intenses et à l'éthique de la dépendance, à partir de recherches sur le plaisir, les drogues, les addictions, la passion amoureuse, le travail du sexe, et les politiques des mœurs. Ses travaux actuels portent sur l'émancipation personnelle et politique.

Philosophe

Mazarine Pingeot est écrivain, professeur agrégée, docteur en philosophie et enseignante à l’université Paris 8 Saint-Denis. Elle est aussi journaliste culturelle et chroniqueuse littéraire (Paris Première, France Culture, ou France 5). Elle est également co-scénariste pour la télévision et le cinéma, notamment de L'Économie du couple, de Joachim Lafosse en 2016, et La loi, le combat d’une femme pour toutes les femmes. Elle est administratrice de l'Institut François-Mitterrand, et membre du comité scientifique pour le Festival Philosophia - Saint Émilion.

Journaliste et écrivain
Journaliste et écrivain

Catherine Portevin est chef de la rubrique Livres à Philosophie Magazine depuis 2011. Elle a auparavant dirigé la rubrique livres, les pages Débat, et les Hors-Séries à Télérama. Elle a co-fondé en 2016 le site archivesdupresent.com consacré à la vie des idées.

Psychanalyste et philosophe
Psychanalyste et philosophe

Sabine Prokhoris est psychanalyste et philosophe. Auteur de nombreux ouvrages, elle écrit pour Mediapart et Libération. Elle intervient également dans le champ chorégraphique, principalement comme critique.

Journaliste

Audrey Pulvar est une journaliste, animatrice de télévision et radio française. Elle a succédé à Nicolas Hulot à la présidence de la Fondation pour la nature et l’homme en 2017 après sa démission. Chroniqueuse au sein de l'émission On n'est pas couché de Laurent Ruquier sur France 2, elle a également été présentatrice de i>Télé et du groupe Canal+. Connue pour ses ouvrages à caractère féministe, la journaliste défend fervemment les droits des femmes.    

À l'origine des Rencontres ...

Ceci n'est pas une télévision ...

Le temps de la conversation
Mercredi 7 et jeudi 8 juin 2017