Les intervenants

Philosophe, traducteur, journaliste et critique
Philosophe, traducteur, journaliste et critique

Robert Maggiori est philosophe, traducteur, journaliste, critique littéraire et philosophique au journal Libération, où Il a publié plus d’un millier d’articles dont des entretiens avec les principaux penseurs de notre époque. Il a longtemps enseigné la philosophie au lycée François-Couperin de Fontainebleau et a été membre de l'Institut de la pensée contemporaine (université Paris VII). Il a collaboré à de nombreuses revues (La Pensée, Alfabeta, Le Magazine littéraire, Critique, Les Temps modernes...) et a été membre du comité de rédaction de Critique revue pour laquelle il a dirigé les numéros consacrés à Giacomo Leopardi, Vladimir Jankélévitch, Michel Foucault et Les philosophes italiens par eux-mêmes. Il a co-dirigé avec Christian Descamps la collection Itinéraires chez Flammarion puis de la collection Philosophie présente chez Bordas. Il a traduit de l’italien de nombreux ouvrages de philosophie et de sciences humaines. Pour la télévision il a réalisé Carlo Ginzburg, Réflexions faites, et Ernst Gombrich, Réflexions faites, et pour le journal Libération des Masterclass de philosophie (DVD, Editions Montparnasse) dont : L’Amour (avec André Comte-Sponville, Anne Dufourmantelle, Michel Erman et Nicolas Grimaldi), La Famille (avec Elisabeth Roudinesco, Luc Ferry, François de Singly et Irène Théry), Dieu (avec Rémi Brague, Julia Kristeva, Jean-Luc-Marion et Michel Serres). Ses intérêts portent sur l’histoire de la philosophie, la philosophie morale et politique ainsi que sur la philosophie italienne. Il est chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques.

Philosophe

Claire Marin est philosophe et membre du Centre international d’études de la philosophie française contemporaine à l’École normale supérieure et professeur de philosophie en classes préparatoires. L’Académie nationale de médecine lui décerne le prix Jean Bernard pour son livre Hors de moi en 2008, et elle reçoit en 2010 le Prix Pierre Simon Éthique et Société, dans la catégorie Éthique et réflexion pour Violences de la vie, violences de la maladie.    

Philosophe

Jean-Luc Marion est historien de la philosophie, phénoménologue et aussi théologien, il est membre de l'Académie française depuis 2008. Ancien professeur à l'université Paris-Sorbonne, également docteur honoris causa de nombreuses universités étrangères, il enseigne à University of Chicago, où il a succédé à Paul Ricoeur. Le Grand prix de l'Académie française lui a été décerné en 1992 pour l’ensemble de son oeuvre. Ses ouvrages sont traduits en quatorze langues. Il dirige la collection Épiméthée, aux puf depuis 1981. Il est chevalier de la Légion d’honneur, et membre de l’Académie française depuis 2008.

Philosophe

Francis Métivier est professeur de philosophie, il enseigne à l'université de Tours (spécialiste d'esthétique et d'éthique) et au lycée Duplessis-Mornay de Saumur. Il est également musicien, performeur et romancier, il est le créateur du Rock'n philo live, performance où il interprète des morceaux rock dont il explique le questionnement philosophique. Il est chroniqueur sur Le Plus, site du Nouvel Obs où il propose tous les week-end une chronique sur l'actualité vue par les philosophes, et directeur de la collection Open philo aux Éditions Le Passeur.

Écrivain et critique d'art
Écrivain et critique d'art

Catherine Millet est écrivain, commissaire d’expositions et critique d’art, qui, depuis près de trente ans, joue un rôle central dans le domaine de l’art contemporain en France. Elle écrit comme critique d’art aux Lettres françaises, hebdomadaire culturel dirigé par Louis Aragon, et publie dans de nombreuses revues d’art en France et à l’étranger, telles que Opus, Connaissance des arts ou Flash Art, et participe à la création de la revue l’Art vivant, éditée par la galerie Maeght. Elle a cofondé la revue Art Press  dont elle est toujours directrice de la rédaction. En 1971 et 1977, elle est commissaire pour la Biennale de Paris, et dans le cadre des échanges culturels organisés par l’AFAA (aujourd’hui Institut français), elle organise des expositions d’artistes français à l’étranger. En 1989 elle est nommée commissaire pour la France à la Biennale de São Paulo au Brésil dont la sélection remporte le prix de la meilleure participation nationale. En 1995, commissaire du pavillon français à la Biennale de Venise elle choisit César qui réalise à cette occasion une œuvre monumentale.

À l'origine des Rencontres ...

Ceci n'est pas une télévision ...

Le temps de la conversation
Mercredi 7 et jeudi 8 juin 2017