Philippe Meirieu

Professeur

Philippe Meirieu a Ă©tĂ© instituteur, professeur de collĂšge, de lycĂ©e et de lycĂ©e professionnel ; il est aujourd’hui professeur des universitĂ©s Ă©mĂ©rite en sciences de l’éducation. Parmi ses engagements, il fut rĂ©dacteur en chef des « Cahiers pĂ©dagogiques », responsable d’un collĂšge expĂ©rimental, directeur de l’Institut national de recherche pĂ©dagogique, directeur de l’Institut universitaire de formation des maĂźtres de l’AcadĂ©mie de Lyon et vice-prĂ©sident de la rĂ©gion RhĂŽne-Alpes dĂ©lĂ©guĂ© Ă  la formation tout au long de la vie.

Ses travaux ont d’abord portĂ© sur la pĂ©dagogie diffĂ©renciĂ©e ; ils portent essentiellement aujourd’hui sur l’histoire et l’actualitĂ© de la pĂ©dagogie, sur la complĂ©mentaritĂ© de l’éducation familiale, de l’École et de l’Education populaire.. Son dernier ouvrage paru : Qui veut encore des professeurs ? (Seuil, 2023).

Participations

Semaine PhiloMonaco

L’enfant entre surprotection et surexposition aux Ă©crans ?

Bibliographie

Comment aider nos enfants à réussir

À l'Ă©cole, dans leur vie, pour le monde

C’est quoi apprendre ?

Éduquer aprùs les attentats

La Riposte

Écoles alternatives, neurosciences et bonnes vieilles mĂ©thodes : pour en finir avec le miroir aux alouettes

Ce que l’Ă©cole peut encore pour la dĂ©mocratie

Dictionnaire inattendu de pédagogie

Qui veut encore des professeurs ?

Collectifs

Le plaisir d’apprendre

Avec Jeanne Benameur, Victor Caniato, Boris Cyrulnik, Emmanuelle Daviet, AgnĂšs Desarthe, François Dubet, Éric Favey, Marcel Gauchet, Daniel Hameline, AndrĂ© Malicot, Isabelle Peloux et Bernard Steigler

Grandir en humanité

Libres propos sur l'Ă©cole et l'Ă©ducation

Retour Ă  la liste des intervenants