Les intervenants

Philosophe et traductrice
Philosophe et traductrice

Philosophe et traductrice, Judith Revel est professeure de philosophie contemporaine à l’université Paris Nanterre. Elle travaille essentiellement sur la pensée du politique et les représentations de l’histoire en France et en Italie après 1945. Membre du Centre Michel Foucault, du conseil scientifique de l’IMEC et du comité scientifique du Collège International de Philosophie, elle est également directrice adjointe du laboratoire Sophiapol (Sociologie, philosophie et anthropologie politiques).

Philosophe

Elisabeth Rigal est chargée de recherche au CNRS. Elle a publié de nombreuses études et articles sur Ludwig Wittgenstein, dont elle propose une lecture non-analytique, et dans le champ de la phénoménologie et post-phénoménologie. Elle a traduit (ou co-traduit) certains éléments majeurs de l’œuvre wittgensteinien. Elle est aussi directrice littéraire des Éditions T.E.R..

Psychologue clinicienne, docteur en psychopathologie et psychanalyse
Psychologue clinicienne, docteur en psychopathologie et psychanalyse

Catherine Rioult est docteur en psychopathologie clinique de l’Université Paris VII, psychologue clinicienne et psychanalyste. Elle exerce dans un C.M.P.P. (Centre Médico-Psycho-Pédagogique) en Picardie et en cabinet libéral à Paris. Plutôt spécialisées auprès d’adolescents en souffrance, elle a soutenu une thèse en 2009 en psychopathologie fondamentale et psychanalyse, mention « Anthropologie Psychanalytique » à l’Université Paris VII « Scarifications et tatouages chez les adolescents aujourd’hui : une écriture sur le corps », et publié de nombreux articles. Elle a mis en place des ateliers d’écriture pour adolescents depuis une dizaine d’année et a animé des groupes de parole pour parents d’adolescents en difficulté, à l’École des Parents et des Éducateurs d'Ile de France.

Philosophe

Camille Riquier est maître de conférences en philosophie à l'Institut catholique de Paris, membre de la revue  Esprit et lauréat de l'Académie française pour son ouvrage Archéologie de Bergson qui a reçu le prix La Bruyère. Il est co-rédacteur des annales bergsonniennes.   

À l'origine des Rencontres ...

Ceci n'est pas une télévision ...

Le temps de la conversation
Mercredi 7 et jeudi 8 juin 2017