Les intervenants

Maxime Rovere
Philosophe et historien de la philosophie

Maxime Rovere est philosophe et historien de la philosophie. Il a consacré plusieurs ouvrages à Spinoza et à son cercle d’amis (notamment un roman sans fiction, Le Clan Spinoza, 2017). Il développe également une pensée personnelle sous le nom d’éthique interactionnelle, qui a donné naissance à deux livres, l’un consacré aux interactions conflictuelles (Que faire des cons ? pour ne pas en rester un soi-même), l’autre aux interactions physiques productrices de savoir (L’école de la vie, Flammarion, 2020). Après avoir enseigné plusieurs années à l’Université de Rio de Janeiro (Brésil), il est actuellement chercheur au Netherlands Institute for Advanced Studies (Amsterdam).

Participations

Médiathèque

Humour et liberté d’expression
au Théâtre Princesse Grace

Présenté par Robert Maggiori Avec Monique Canto-Sperber, philosophe Maxime Rovere, philosophe Abbé Christian Venard, aumônier

L’humour, sourire de l’intelligence, est un cadeau qui a été fait aux hommes, dont l’esprit ne serait que géométrie s’il n’était fécondé par le mot d’esprit et les tours qu’il se joue à lui-même. Aussi ne peut-on guère concevoir que quelque ordre puisse lui être donné, ni qu’une limité doive lui être imposée. Tel un fou du roi, l’humour apparaît quand il veut, où il veut, ne s’agenouille devant personne et se rit de tout pouvoir. En ce sens, il est l’allié privilégié de la liberté d’expression, et son outil le plus efficace, qui lui permet de tout dire, dégonfler les arrogances, fustiger les abus, éveiller les consciences, sans blesser ni humilier personne. Mais la liberté d’expression elle-même est-elle vraiment autorisée à ne respecter aucune limite, à mépriser les méprisés, se moquer des affligés, piétiner ce que d’aucuns estiment sacré? De quelle liberté la liberté d’expression, soutenu par l’humour, est-elle l’expression? Et de quelle expression, langagière, artistique, l’expression de la liberté est-elle la garantie?

Humour et liberté d’expression
au Théâtre Princesse Grace
Enseigner
Qu'est-ce qui nous arrive ?
Enseigner
Qu'est-ce qui nous arrive ?
  • Bibliographie

À l'origine des Rencontres ...

Ceci n'est pas une télévision ...

L'actualité philosophique...