Les intervenants

Journaliste

Anastasia Vécrin est journaliste, responsable adjointe de la rubrique « Idées » du journal Libération, elle est diplômée de l’université Paris X Nanterre et de Paris III Sorbonne-Nouvelle en sciences politiques après une khâgne en philosophie au lycée La Bruyère de Versailles.

Théologien

Olivier-Thomas Venard est frère dominicain de la Province de Toulouse, prêtre catholique, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, professeur agrégé de lettres modernes, docteur en lettres de l’Université de la Sorbonne-Paris IV, bachelier canonique en écriture sainte ainsi que docteur en théologie. Il est également professeur de littérature néotestamentaire à l’École biblique et archéologique française dont il est vice-directeur. Il est membre associé au Laboratoire des Etudes Sémitiques (LESA), Collège de France-CNRS, au titre du programme de recherches bibliques et culturels très innovant qu’il dirige :  La Bible en ses traditionsIl est  membre des conseils scientifiques du Centre de recherche français à Jérusalem et de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem. En 2017, le pape François l’a nommé consulteur de la Congrégation pour le Culte Divin. Invité dans divers studia de philosophie et de théologie à Toulouse, Bordeaux, Sept-Fons, Lagrasse, Le Barroux, Solesmes (France), Novy-Dvur (République tchèque), Vina CA, Berkeley CA, Washington DC, (États-Unis), et dans diverses universités (comme l'Université Hébraïque de Jérusalem, où il co-dirige le M.A. Seminar « New Testament as Second Temple Jewish Literature »). Il est également membre des conseils éditoriaux de la Revue Biblique (Jérusalem),  de la Revue Thomiste, et de la Revue Verbum Vitae.

Historien et philosophe
Historien et philosophe

Georges Vigarello est directeur d’études à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), membre de l’Institut Universitaire de France, ancien président du conseil scientifique de la BnF et Docteur honoris causa de l’université de Montréal et de l’université de Lausanne. Spécialiste renommé de l’histoire de l’hygiène, de la santé, de l’éducation physique, des pratiques corporelles et des représentations du corps, ses recherches pluridisciplinaires soulignent les changements majeurs de culture et de société et relèvent les déplacements des seuils de sensibilité à travers l’histoire : des normes d’attitudes physique, du dégout physique, de la violence et du mal être physique ; les déplacements des représentations du corps, les apparences, les sens internes, l’image du corps ; et les déplacements des économies et des techniques autour du corps.

Professeur de philosophie
Professeur de philosophie

Jean-Philippe Vinci est agrégé de philosophie, diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris et de l’École Pratique des Hautes Études (5ème section – Sorbonne), ancien élève de l’ÉCcole des Hautes Études en Sciences Sociales. Ses thèmes de recherche ont porté successivement sur Duns Scot, Leo Strauss et Eric Voegelin. Après plusieurs années comme maître de conférences à l’Institut d'Études Politiques de Paris et conseiller diplomatique,  il enseigne actuellement au lycée Albert 1er de Monaco.

À l'origine des Rencontres ...

Ceci n'est pas une télévision ...

Le temps de la conversation
Mercredi 7 et jeudi 8 juin 2017