Olivier-Thomas Venard

Théologien

Olivier-Thomas Venard est frère dominicain de la Province de Toulouse, prêtre catholique, ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, professeur agrégé de lettres modernes, docteur en lettres de l’université de la Sorbonne-Paris IV, bachelier canonique en écriture sainte ainsi que docteur en théologie. Il est également professeur de littérature néotestamentaire à l’École biblique et archéologique française dont il est vice-directeur.
Il est membre associé au Laboratoire des Etudes Sémitiques (LESA), Collège de France-CNRS, au titre du programme de recherches bibliques et culturels très innovant qu’il dirige :  La Bible en ses traditions. Il est  membre des conseils scientifiques du Centre de recherche français à Jérusalem et de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem. En 2017, le pape François l’a nommé consulteur de la Congrégation pour le Culte Divin.
Invité dans divers studia de philosophie et de théologie à Toulouse, Bordeaux, Sept-Fons, Lagrasse, Le Barroux, Solesmes (France), Novy-Dvur (République tchèque), Vina CA, Berkeley CA, Washington DC, (États-Unis), et dans diverses universités (comme l’Université Hébraïque de Jérusalem, où il co-dirige le M.A. Seminar « New Testament as Second Temple Jewish Literature »). Il est également membre des conseils éditoriaux de la Revue Biblique (Jérusalem),  de la Revue Thomiste, et de la Revue Verbum Vitae.

Participations

Évènement

Qu’appelle t-on « prier » ?

Médiathèque

Bibliographie

Pagina sacra

Éditions du Cerf, coll. « Théologies », 2009

Thomas d’Aquin, poète théologien

Ad solem, 2003

Collectifs

Adoro – Petit traité de la présence de Dieu à trois voix dominicaines

Ad Solem, 2005

Dieu a parlé une fois – deux fois j’ai entendu

Éditions Parole et Silence, 2016

Le Sens littéral des Écritures

Cerf, coll. « Lectio Divina », 2009

Radical orthodoxy РPour une r̩volution th̩ologique

Ad Solem, 2003

Saint Paul , Épitre aux Philippiens

Peeters-Leuwen, coll. « La Bible en ses Traditions », 2016

Retour à la liste des intervenants