Les intervenants

Linguiste

Claude Hagège est linguiste. Il enseigne en tant que directeur d’Études en linguistique structurale à l’École Pratique des Hautes Études. Il a longtemps été professeur titulaire de la chaire de théorie linguistique au Collège de France. Considérant que l'enseignement de la linguistique ne pouvait se passer d'une approche in situ, il effectue une série de missions à l'étranger: Afrique sub-saharienne, Extrême-Orient, Europe occidentale, Réserves Indiennes d'Amérique du Nord, monde arabophone, Iles de Micronésie, etc., ce qui n'exclut pas les recherches sur les parlers régionaux. Ses thèmes de recherches portent sur la linguistique générale, la typologie, la sociolinguistique et les domaines linguistiques particuliers. Ses activités et responsabilités scientifiques prennent la forme de multiples conférences et sessions d’enseignement en tant que professeur invité en France et à l’étranger, elles consistent aussi à assumer le rôle de président d’associations et de comités scientifiques, comme celui de la Société́ de Linguistique de Paris, ainsi que le rôle de directeur, rapporteur, ou membre de jury de thèses de doctorat consacrées à diverses langues des cinq continents et à de nombreuses problématiques théoriques en linguistique moderne. Ses livres sont traduits dans un grand nombre de langues. Il est officier de la Légion d'honneur, Médaille d'or du CNRS, chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres et officier de l'ordre des Palmes académiques.

Auteur et rabbin

Delphine Horvilleur est auteur et rabbin. Elle a d’abord étudié la médecine en Israël à The Hebrew university of Jerusalem avant de travailler plusieurs années comme journaliste à la rédaction de France 2, en Europe et au Proche Orient. Elle intègre ensuite le Hebrew Union College à New York où elle est ordonnée rabbin en 2008, puis rejoint l'équipe rabbinique du Mouvement juif libéral de France  (MJLF). Elle a siégé de 2012 à 2014 au Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS). Elle est directrice de la rédaction du magazine Tenou'a, et a fait l'objet d'un documentaire, Delphine Horvilleur, Madame le rabbin.

Philosophe et professeur
Philosophe et professeur

Gilbert Hottois est philosophe. Professeur à l'Université libre de Bruxelles, il est spécialiste des questions d'éthique de la technoscience et s'intéresse notamment au rapport entre le langage, la technique et la philosophie. Régulièrement appelé comme expert auprès de la Commission européenne, il est membre honoraire du Comité consultatif de bioéthique de Belgique ainsi que du Groupe Européen pour l’Éthique des sciences des nouvelles technologies. Il est élu en 2003 à l'Académie royale de Belgique et en 2006 à l'Institut international de philosophie.

À l'origine des Rencontres ...

Ceci n'est pas une télévision ...

Le temps de la conversation
Mercredi 7 et jeudi 8 juin 2017