Méditerranée / Bassae
« Que savons-nous de la GrĂšce aujourd’hui…
Que savons-nous de nous-mĂȘmes, hormis que nous sommes nĂ©s lĂ il y a des milliers d’annĂ©es… Que savons-nous donc de cette minute superbe oĂč quelques hommes se sont sentis solidaires de lui, solidaires de la lumiĂšre non pas envoyĂ©e par les dieux mais rĂ©flĂ©chie par eux, solidaires du soleil, solidaires de la mer… De cet instant Ă la fois dĂ©cisif et naturel, le film de Jean-Daniel Pollet nous livre sinon le trousseau complet, du moins tes clĂ©s les plus importantes… Les plus fragiles aussi… Dans cette banale sĂ©rie d’images en 16 sur lesquelles souffle l’extraordinaire esprit du 70, Ă nous maintenant de savoir trouver l’espace que seul le cinĂ©ma sait transformer en temps perdu… Ou plutĂŽt le contraire… Car voici des plans lisses et ronds abandonnĂ©s sur l’Ă©cran comme un galet sur le rivage… Puis, comme une vague, chaque collure vient y imprimer et effacer le mot souvenir, le mot bonheur, le mot femme, le mot ciel… La mort aussi puisque Pollet, plus courageux qu’OrphĂ©e, s’est retournĂ© plusieurs fois sur cet Angel Face dans l’hĂŽpital de je ne sais quel Damas… »
Jean-Luc Godard, Cahiers du cinéma (fév. 1967)
Méditerranée a été restaurée avec le soutien du Centre national du cinéma.
Le DVD
Méditerranée de Jean-Daniel Pollet (1963, 44 minutes) version originale française et sous-titres anglais et espagnols
« C’est l’Ă©poque oĂč commence le Nouveau Roman. J’y ai plongĂ© et ça a donné MĂ©diterranĂ©e. Je me suis dit comme ça, une nuit : tiens, je vais faire te tour de la MĂ©diterranĂ©e. C’Ă©tait pour boucler la boucle. C’est Ă dire, il y a trente-cinq mille kilomĂštres et on les fait… »
Des temples grecs en ruine, des pyramides d’Ăgypte, un palais sicilien, une orange dans un verger, une femme qui boutonne sa tunique, une jeune fille endormie avant une opĂ©ration : quinze pays, trente-cinq mille kilomĂštres, un film mythique aux origines de notre civilisation et du cinĂ©ma.
Bassae de Jean-Daniel Pollet (1966, 9 minutes) version originale française et sous-titres anglais et espagnols
Un temple au coeur du PĂ©loponnĂšse, d’oĂč le temps nous questionne…
« Bassae est le plus beau lieu clos du monde. Quand je suis revenu de mon voyage en MĂ©diterranĂ©e, c’est l’endroit qui m’a le plus obsĂ©dĂ©. Je crois que c’est la derniĂšre oeuvre de l’architecte du ParthĂ©non. Ce qui est particulier c’est sa situation gĂ©ographique. En pleine montagne, loin de la mer, cachĂ© dans une cuvette. Il est orientĂ© de façon presqu’opposĂ©e aux autres temples grecs et ne semble dĂ©diĂ© Ă aucune divinitĂ©. J’y suis allĂ© souvent, je voulais faire un film sur cet objet ayant perdu toute signification, mais possĂ©dant un potentiel mystĂ©rieux fantastique… »
ISBN : Â 9782351372524
Lien vers l'éditeur