Les intervenants

Sociologue

Alain Ehrenberg est sociologue, directeur de recherches émérite au CNRS. Ses recherches portent sur les transformations de la liberté et de l'égalité par les idées, valeurs et normes de l'autonomie à travers le vaste domaine de la « santé mentale ». Elles visent à mettre en lumière les nouvelles articulations entre le commun et le chacun quand nos sociétés sont entrées dans le régime de l’existence individuelle de masse. Il crée en 1995 le groupement de recherche "Psychotropes, Politique, Société" au CNRS, puis le CESAMES (Centre de recherche psychotropes, santé mentale, société) en 2001, qui associe le CNRS, l’INSERM et l’université Paris Descartes.    

Philosophe

Michel Erman est écrivain, romancier et philosophe ainsi que professeur de poétique à l’Université de Bourgogne - UFR de lettres et de philosophie. Il a enseigné à l’Université de Moncton au Canada et à Universidade de São Paulo au Brésil. Il est spécialiste de Proust auquel il a consacré plusieurs ouvrages. L’éthique est son principal champ de recherche philosophique, plus particulièrement la question de la réciprocité dans les rapports et les liens humains.

Cécile B. Evans est une artiste américano-belge qui vit et travaille à Londres.
L'œuvre d'Evans examine la valeur de l'émotion et de sa rébellion au contact de structures idéologiques, physiques et technologiques. Ils travaillent actuellement sur une nouvelle commande de performance pour le festival MOVE au Centre Pompidou Paris (FR). Parmi les expositions individuelles récemment sélectionnées, citons 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine (FR), Museum Abteiberg (DE), Tramway (UK), Chateau Shatto (US), Museo Madre (IT), mumok Vienna (AT), Castello di Rivoli (IT), Galerie Emanuel Layr, Vienne (AT), Tate Liverpool (UK), Kunsthalle Aarhus (DK), M Museum Leuven (BE), De Hallen Haarlem (NL), et Serpentine Galleries (UK). Le travail d'Evans a été présenté, entre autres, à la Whitechapel Gallery (UK), à la Haus der Kunst (DE), à la Mito Art Tower (JP), à la Renaissance Society Chicago (US), à la 7e Biennale internationale de Moscou (RU) et à la 4e Biennale industrielle de l'Oural (RU), Galerie Kamel Mennour (FR), Louisiana Museum of Modern Art, Copenhague (DK), 9e Biennale de Berlin (DE), 20e Biennale de Sydney (AUS), Fundació Joan Miró, Barcelone (ES), et Musée d'Art Moderne de Paris (FR). Les films d'Evans ont été projetés dans des festivals tels que le New York Film Festival et le Rotterdam International. Les collections publiques comprennent le Museum of Modern Art, New York (US), la Rubell Family Collection, Miami (US), le Whitney Museum of American Art (US), De Haallen (NL), le Castello di Rivoli, Turin (IT), le Louisiana Museum of Modern Art, Copenhague (DK) et le FRAC Auvergne (FR).
© Yuri Pattison

À l'origine des Rencontres ...

Ceci n'est pas une télévision ...

L'actualité philosophique...