Les intervenants

Sociologue

Michel Wieviorka est un sociologue français, directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il est président de la Fondation Maison des sciences de l’homme. Sa reconnaissance internationale doit beaucoup à ses travaux sur le terrorisme et la violence, la démocratie ainsi que sur les phénomènes de différence culturelle. Depuis 2014, il est membre du conseil scientifique de l’European Research Council. Après avoir dirigé la collection Voix et Regards aux Éditions Balland, il a aujourd'hui la responsabilité de la collection Le Monde comme il va aux Éditions Robert Laffont, et avec Julien Ténédos de la collection Interventions aux Éditions de la MSH. Il est Chevalier de la Légion d’honneur depuis 2013.

Philosophe

Heinz Wismann est philosophe et philologue, spécialiste d'herméneutique et d'histoire des traditions savantes. Après avoir enseigné depuis 1692 la philosophie à la Sorbonne Paris I et Paris IV, il est nommé en 1978 à l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), où il dirige un programme d'enseignement et de recherche sur l'épistémologie des sciences humaines. Il a présidé, de 1991 à 2000, l'institut Protestant de Recherches Interdisciplinaires de Heidelberg (FEST). En 1986, il a fondé la collection « Passages » aux Éditions du Cerf, qu’il a dirigé jusqu’en 2007.

Philosophe

Francis Wolff  est professeur émérite de philosophie à l’École Normale Supérieure. Il a été directeur-adjoint de l'École (2000-2004) et de son département de philosophie (2004-2007). Il est spécialiste de philosophie antique, notamment Aristote, et auteur d'une œuvre au croisement de l’ontologie et de l’anthropologie. Il a été membre du Centre Léon-Robin. Ses recherches portent aussi sur la philosophie générale : philosophie du langage, métaphysique, philosophie morale et esthétique. Il a créé depuis 2004  Les lundis de la philosophie , en voulant renouveler l’idée de « philosophie générale » : les recherches philosophiques actuelles y sont exposées et discutées, sans autre arme que des arguments, indépendamment de toute exégèse historique, de tout thème préétabli et de toute école constituée. Ses ouvrages philosophiques personnels sont toujours animés d’un souci de reprendre les grands problèmes métaphysiques traditionnels en les recentrant sur des thématiques anthropologiques.

Philosophe

Frédéric Worms est philosophe. Depuis septembre 2015, il est directeur adjoint de l'École normale supérieure où il est professeur et dirige le Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine (CIEPFC et République des savoirs (USR 3608) - Collège de France – ENS - CNRS). Il est par ailleurs membre du Comité consultatif national d’éthique. Spécialiste de l'œuvre d'Henri Bergson, il est président de la Société des amis de Bergson,  et a dirigé la première édition critique des œuvres du philosophe aux puf  (2007-2012) qui rassemble tous ses ouvrages, correspondances, cours et leçons inédites. Chez puf, il dirige également les Annales bergsoniennes, la collection Philosophie française contemporaine, et la collection « Question de soin ». Ses recherches portent également sur les relations vitales et morales entre les hommes, de la métaphysique à la morale et à la politique, perspective qu'il a notamment appliquée à la question du soin prise dans toutes ses dimensions. Il préside le conseil scientifique de la Chaire de philosophie de l’Hôtel-Dieu.

À l'origine des Rencontres ...

Ceci n'est pas une télévision ...

Le temps de la conversation
Mercredi 7 et jeudi 8 juin 2017