2019

colloque

Les leçons de philosophie

Seconde partie

8 Juin
samedi 8 juin 2019 14H > 16H

Chacune des leçons de philosophie entendra déployer la pensée d’un philosophe majeur du XXème siècle à partir d’un concept ou d’une thématique, d’un sujet ou d’un objet central à son œuvre. Les participants choisiront les leçons auxquelles ils assisteront parmi les douze offertes et, libres de déambuler entre les enseignements donnés dans la Maison de la philosophie, écouteront des penseurs d’aujourd’hui interpréter les cheminements intellectuels qui auront jalonné et façonné le XXème siècle.

Ces leçons de philosophie souhaitent offrir une pédagogie soutenue à travers la présentation d’interprétations critiques et de lectures raisonnées des plus importants philosophes contemporains et ouvrira à un dialogue entre le conférencier et le public.

14H > 15H
SALLE 1 //  Claude Levi-Strauss et la structure  –  François Dosse,  professeur en histoire contemporaine
SALLE 2 //  Jürgen Habermas et la communication  –  Mark Hunyadi,  professeur de philosophie
SALLE 3 //  Paul Ricœur et la mémoire  –  Olivier Mongin,  écrivain et éditeur

15H > 16H
SALLE 1 //  Edmund Husserl et la crise  –  Natalie Depraz,  philosophe
SALLE 2 //  Roland Barthes et la mythologie  –  Éric Marty,  professeur de littérature française contemporaine et écrivain
SALLE 3 //  Émile Durkheim et le fait social  –  Bruno Karsenti,  philosophe

Les intervenants

Professeur

Historien, François Dosse est professeur des universités en histoire contemporaine à l’ESPE de Créteil, enseignant à l’Institut d’Études Politiques de Paris et chercheur invité à l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP). Ses recherches portent sur l’évolution des sciences humaines, l’histoire intellectuelle et l’historiographie. Il s’est par ailleurs consacré à l’écriture de certaines biographies : Paul Ricoeur, Michel de Certeau, Gilles Deleuze et Félix Guattari, Pierre Nora, Cornelius Castoriadis et a publié en 2018 une vaste synthèse de l’histoire intellectuelle française sous le titre  La Saga des intellectuels français : 1944-1989, en deux volumes aux éditions Gallimard.   

Écrivain et éditeur
Écrivain et éditeur

Ecrivain et éditeur, Olivier Mongin dirige la revue Esprit depuis fin 1988. Membre du comité de rédaction de la revue Urbanisme et co-fondateur de la revue Tous urbains, il est vice-président du Syndicat de la presse culturelle et scientifique, il a enseigné la philosophie politique à l’Université Lyon II et au Centre Sèvres à Paris. Il  également co-animé la collection « la Couleur des idées » au Seuil et la collection « Questions de société » chez Hachette. Parmi ses publications, on signalera deux ouvrages sur Paul Ricoeur (il est membre du comité éditorial nommé de son vivant par celui-ci), un livre sur la vie intellectuelle française et européenne, et une trilogie des passions démocratiques au Seuil (La peur du vide, La violence des images, Eclats de rire) qui s’interroge sur le monde de l’après 1989. Dans La condition urbaine. La ville à l’heure de la mondialisation  (Seuil, 2005) et La ville des flux. L’envers et l’endroit de la mondialisation urbaine, Fayard, 2013, il propose une approche de la mondialisation que ne saurait résumer l’approche par la seule économie et qui tient compte des dynamiques territoriales en cours. Olivier Mongin publiera à l’automne chez DDB Les promesses non tenus de la démocratie. Une reprise de Paul Ricoeur

Philosophe et professeure
Philosophe et professeure

Natalie Depraz, spécialiste de philosophie allemande et de phénoménologie, est Professeure à l’Université de Rouen en Normandie. Normalienne, Agrégée, Lectrice à l’Université d’Istanbul, elle a été Directrice de programme de recherche au Collège International de Philosophie entre 1998 et 2004. Elle est Membre Universitaire des Archives-Husserl à l’ENS. Passionnée par les textes du philosophe allemand Edmund Husserl, elle mène un travail théorique et expérientiel qui a pour but de révéler la portée pratique de la phénoménologie comme attitude philosophique radicale de pensée et de vie. Ses recherches récentes se focalisent sur l’attention et la vigilance, sur l’expérience du trauma, la chronicité des pathologies et, tout récemment, sur l’expérience de la surprise, travaux qui s’inscrivent dans la filiation de la collaboration avec le neurobiologiste chilien Francisco Varela dans les années 1990.

Professeur, romancier et essayiste
Professeur, romancier et essayiste

Éric Marty est professeur de littérature contemporaine française à l’Université Paris VII- Diderot à Paris. Romancier et essayiste, il a édité les œuvres complètes de Roland Barthes et est directeur de collection aux éditions Manucius. Membre sénior de l’Institut Universitaire de France, Éric Marty a aussi été chercheur au CNRS et enseignant à l’Institut Français du Royaume-Uni. Il est membre du Centre d’Études et de Recherches Interdisciplinaires en Lettres Arts Cinéma.

Médiathèque

Isabelle Alfandary //
Jacques Lacan et l'inconscient

Isabelle Alfandary, Professeur de littérature américaine
Les leçons de philosophie
Jacques Lacan et l’inconscient
Colloque Monaco 2019
La Maison de la Philosophie
Conférence du Samedi 8 Juin 2019

Isabelle Alfandary //
Jacques Lacan et l'inconscient
François L’Yvonnet
Simone Weil et la grâce

François L’Yvonnet, professeur philosophie
Les leçons philosophie
Simone Weil et la grâce
Colloque Monaco 2019
La Maison de la Philosophie
Conférence du Samedi 8 Juin 2019

François L’Yvonnet
Simone Weil et la grâce
Patrick Savidan //
John Rawls et la justice

Patrick Savidan, philosophe
Les leçons philosophie
John Rawls et la justice
Colloque Monaco 2019
La Maison de la Philosophie
Conférence du Samedi 8 Juin 2019

Patrick Savidan //
John Rawls et la justice

Infos pratiques

NOUVEAU MUSÉE NATIONAL DE MONACO
VILLA SAUBER - 17, avenue Princesse Grace - 98000 Monaco
Accès

Accès bus :
Lignes 2 et 3, arrêt « Villa Paloma »
Ligne 5, arrêt « Parc Princesse Antoinette » (accès par ascenseur public)

Accès voiture :
NOUVEAU : Parking « L’Engelin », boulevard du Jardin Exotique
Parking « Jardin Exotique », accès bd. du Jardin Exotique et bd. de Belgique

Depuis la gare :
Bus Ligne 2, direction Jardin Exotique, arrêt « Villa Paloma »
Bus Ligne 5, direction Hôpital, arrêt « Parc Princesse Antoinette » (accès par ascenseur public)