2019

colloque

Les leçons de philosophie

Première partie

8 Juin
samedi 8 juin 2019 10H > 12H

Chacune des leçons de philosophie entendra déployer la pensée d’un philosophe majeur du XXème siècle à partir d’un concept ou d’une thématique, d’un sujet ou d’un objet central à son œuvre. Les participants choisiront les leçons auxquelles ils assisteront parmi les douze offertes et, libres de déambuler entre les enseignements donnés dans la Maison de la philosophie, écouteront des penseurs d’aujourd’hui interpréter les cheminements intellectuels qui auront jalonné et façonné le XXème siècle.

Ces leçons de philosophie souhaitent offrir une pédagogie soutenue à travers la présentation d’interprétations critiques et de lectures raisonnées des plus importants philosophes contemporains et ouvrira à un dialogue entre le conférencier et le public.

10H > 11H
SALLE 1 //  Simone Weil et la grâce  –  François L’Yvonnet,  professeur de philosophie
SALLE 2 //  Mélanie Klein et la haine  –  Monique Lauret,  psychiatre et psychanalyste
SALLE 3 //  Walter Benjamin  et la catastrophe   Marc de Launay,  philosophe et traducteur

11H > 12H
SALLE 1 //  Maurice Merleau-Ponty et la chair  Etienne Bimbenet,  philosophe
SALLE 2 // Jacques Lacan et l’inconscient  Isabelle Alfandary,  professeur de littérature américaine
SALLE 3 //  John Rawls et la justice  Patrick Savidan,  philosophe

Les intervenants

Professeur de philosophie
Professeur de philosophie

François L’Yvonnet est professeur de philosophie, éditeur et spécialiste de Simone Weil. Il dirige les éditions « Via Latina » aux Éditions Albin Michel, « Monde d’idées » chez Lemieux éditeur ainsi que la série Philosophie des « Carnets » de l’Herne. Membre de l’Académie de la Latinité fondée à Rio de Janeiro, il est également membre du Conseil scientifique de la Chaire Edgar Morin de la Complexité à l'ESSEC, et membre associé de la Chaire sur l'Altérité à la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH).

Psychiatre et psychanalyste
Psychiatre et psychanalyste

Monique Lauret est psychiatre et psychanalyste française. Spécialisée dans l’éducation parentale, elle est membre de la Fondation Européenne de la psychanalyse ainsi que d’Espace analytique à Paris. Elle a publié plusieurs œuvres, dont Lectures du rêve qui a été traduit du français au chinois à Beijing.

Philosophe et traducteur
Philosophe et traducteur

Marc de Launay est philosophe et traducteur. Chercheur au CNRS, ses travaux portent sur la philosophie allemande et particulièrement sur Friedrich Nietzsche, le néokantisme et l’herméneutique. Il a également traduit de très nombreux textes dont ceux de Franz Kafka, Jürgen Habermas, Hannah Arendt et Edmund Husserl.

Ancien élève de l’École normale supérieure et actuellement professeur à l’université Bordeaux-Montaigne, il enseigne la philosophie contemporaine et la phénoménologie. Ses recherches portent sur l’origine animale de l’être humain et sur l’anthropologie du point de vue phénoménologique. Il est spécialiste de l’œuvre de Maurice Merleau-Ponty. Il a reçu le Prix des Rencontres Philosophiques de Monaco en 2018 pour son ouvrage publié au Seuil en 2017 Le Complexe des trois singes - Essai sur l’animalité humaine.

Auteur et professeur

Professeur de littérature américaine et de théorie critique à l’Université Sorbonne Nouvelle, Isabelle Alfandary est l’auteur de plusieurs écrits relevant du domaine de la psychanalyse et de la philosophie. Présidente du Collège international de philosophie où elle dirige le programme « Psychanalyse et déconstruction », elle a notamment écrit : Derrida-Lacan: L’écriture entre psychanalyse et déconstruction. Elle est rédactrice en chef de la revue Rue Descartes.

Philosophe

Patrick Savidan est professeur d'éthique et de philosophie politique à Sciences Po Paris et à l'université Paris-Est Créteil. Il a co-fondé et est président de l'Observatoire des inégalités ainsi que rédacteur en chef de la revue Raison publiqueSes travaux portent sur la démocratie et les différentes dimensions de la justice sociale. Figure marquante du renouveau de la question d'égalité en France, il a multiplié les initiatives scientifiques visant à réintroduire dans le débat public français les questions de justice sociale . 

 

Infos pratiques

NOUVEAU MUSÉE NATIONAL DE MONACO
Villa Sauber 17, avenue Princesse Grace - 98000 Monaco
Accès

Accès bus :
Lignes 2 et 3, arrêt « Villa Paloma »
Ligne 5, arrêt « Parc Princesse Antoinette » (accès par ascenseur public)

Accès voiture :
NOUVEAU : Parking « L’Engelin », boulevard du Jardin Exotique
Parking « Jardin Exotique », accès bd. du Jardin Exotique et bd. de Belgique

Depuis la gare :
Bus Ligne 2, direction Jardin Exotique, arrêt « Villa Paloma »
Bus Ligne 5, direction Hôpital, arrêt « Parc Princesse Antoinette » (accès par ascenseur public)