Soirée de solidarité avec le peuple ukrainien et de soutien aux intellectuels, chercheurs et étudiants victimes de la guerre en Ukraine.
Les Rencontres Philosophiques de Monaco ont organisé une soirée spéciale afin de soutenir l’Ukraine dans l’épreuve qu’elle traverse actuellement. Cette soirée était l’occasion pour les intervenants comme pour le public d’exprimer la profonde solidarité politique et morale avec le peuple ukrainien et de saluer son courage. Tous les dons récoltés permettront d’apporter une aide concrète aux étudiants, aux chercheurs et aux intellectuels ukrainiens victimes de la guerre en Ukraine, réfugiés ou restés en Ukraine.
Prises de paroles de :
Abd al Malik –Rappeur, slameur, compositeur, écrivain et réalisateur
Dov Alfon – Directeur de la publication et de la rédaction du quotidien Libération
Charlotte Casiraghi –Présidente des Rencontres Philosophiques de Monaco
Barbara Cassin, de l’Académie française – Philologue, helléniste, philosophe
Catherine Chalier – Philosophe
Hélène Cixous – Écrivaine
Marc Crépon – Philosophe et directeur de recherche au CNRS
Georges Didi-Huberman – Philosophe, historien de l’art et directeur d’études à l’ÉHESS
Michel Eltchaninoff – Philosophe, fondateur de l’association Les Nouveaux dissidents et rédacteur en chef de Philosophie Magazine
Maria Galkina – Chercheuse en philosophie contemporaine
Zoriana Haniak –Présidente de l’Association des Étudiants Ukrainiens en France
Luba Jurgenson – Professeur de littérature russe à Sorbonne université, vice-présidente de l’association Mémorial-France
Jean-Jacques Roche – Professeur de science politique et directeur de l’Institut Supérieur de l’Armement et de la Défense à l’Université Panthéon-Assas (Paris II)
Constantin Sigov – Philosophe et directeur du Centre Européen à l’Université de Kiev (sous réserve de disponibilité – à Kiev)
Raphael Zagury-Orly –Philosophe et membre fondateur des Rencontres Philosophiques de Monaco
—
APPEL AUX DONS
RIB pour les donations de soutien aux victimes de la guerre en Ukraine
Recette entièrement versée aux bourses d’aide pour les intellectuels, chercheurs et étudiants victimes de la guerre en Ukraine, réfugiés ou restés en Ukraine.
—
TRADUIRE en aide aux personnes réfugiées
Nous sommes nombreux à nous demander comment être utile dans l’épreuve que l’Ukraine traverse actuellement. Outre les dons financiers, les collectes de vêtements, de produits pour les bébés et l’aide alimentaire et sanitaire, une aide à la traduction aux personnes réfugiées est souvent nécessaire. Les personnes parlant l’anglais, l’ukrainien ou le russe peuvent proposer leurs services.
https://parrainage.refugies.info
Sous la rubrique « Bénévoles : je m’engage pour aider les déplacés accueillis en France », cliquez sur « J’aide à traduire ». Cela vous mettra en relation avec le site refugies.info.