Rencontre avec les 5 finalistes du Prix 2024

Les membres du Jury ont sélectionné les cinq ouvrages finalistes du Prix 2024 des Rencontres Philosophiques de Monaco.

Le Prix des Rencontres Philosophiques de Monaco, dĂ©cernĂ© par les membres du Jury, honore un ouvrage de philosophie publiĂ© en langue française et paru dans l’annĂ©e civile prĂ©cĂ©dant son attribution, qui aura par sa rigueur, sa pertinence, son originalitĂ©, ouvert Ă  la pensĂ©e d’aujourd’hui de nouvelles pistes.

Le Jury attribue aussi chaque annĂ©e une Mention Honorifique Ă  un Ă©diteur ou une collection Ă©ditoriale de langue française qui se sera particuliĂšrement illustrĂ© dans la publication d’ouvrages philosophiques importants.

La Soirée de Remise du Prix et de la Mention Honorifique se tiendra le jeudi 13 juin 2024 lors de la Semaine PhiloMonaco, en présence des membres fondateurs et des membres du Jury.

//

Les cinq ouvrages finalistes

Estelle FERRARESE, Le marché de la vertu. Critique de la consommation éthique, Vrin
 
Philippe GROSOS, La philosophie au risque de la préhistoire, Cerf
 
Pierre GUENENCIA, L’homme sans moi – Essai sur l’identitĂ©, Puf
 
Bruno KARSENTI, La place de Dieu – Religion et politique chez les modernes, Fayard
 
Bernard SÈVE, Les matĂ©riaux de l’art, Seuil

Intervenants

Laure Adler

Journaliste

En lire plus

Estelle Ferrarese est professeure de philosophie morale et politique Ă  l’UniversitĂ© de Picardie Jules Verne, et membre Senior de l’Institut


En lire plus

Philippe Grosos est philosophe et professeur Ă  l’universitĂ© de Poitiers depuis 2011, oĂč il dirige le dĂ©partement de philosophie depuis 2014.


En lire plus

Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, Pierre Guenancia est un philosophe français spécialiste de la pensée de Descartes.


En lire plus

Bruno Karsenti

Philosophe

Bruno Karsenti est philosophe. Enseignant aux universités d'Aix-Marseille, Lyon, Paris I puis à l'EHESS, il se spécialise en tradition sociologique


En lire plus

Bernard SĂšve

Écrivain

En lire plus

Partagez