Les Matinales de la Semaine PhiloMonaco sont organisées par Les Rencontres Philosophiques de Monaco, en association avec Monaco Info et la Mairie de Monaco.
Présentées chaque matin par Marc Crépon, philosophe, et Téo Schumer, journaliste, les Matinales donnent lieu à des réflexions, débats et échanges également autour des questions que posent les membres du public aux personnalités invitées à la Semaine PhiloMonaco.
Mentir, c’est toujours abuser, car il n’y pas de mensonge s’il n’y a pas de déséquilibre entre la personne à qui on ment, et qui forcément ignore la vérité, et la personne qui ment, ce qu’elle ne peut faire qu’en connaissant la vérité (qu’elle cache). En ce sens, le rapport est inégalitaire et moralement inacceptable, puisque le menteur «manipule» celui ou celle à qui il ment, et donc le traite en objet. Si une loi universelle interdit de traiter qui que ce soit comme un moyen (pour arriver au fins voulues par le menteur), alors jamais le mensonge ne se justifie: c’est, on le sait, la position d’Emmanuel Kant. Mais ne peut-il pas arriver que le menteur traite un temps l’autre en moyen, lui ôte donc sa dignité, pour lui éviter un mal plus grand, de futurs dommages, assurer sa sécurité, sa santé, lui apporter une plus grande force vitale? Autrement dit mentir pourrait-il, malgré les apparences, revenir à «veiller sur» l’autre, être une forme de protection, de bienveillance, d’amour même? Que signifie «mentir pour le bien d’autrui»?
Intervenants
Marc Crépon est philosophe, directeur de recherches aux Archives Husserl du Centre National de la Recherche Scientifique, directeur du département…
En lire plus
Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, Pierre Guenancia est un philosophe français spécialiste de la pensée de Descartes.…
En lire plus
Philosophe et traductrice, Judith Revel est professeure à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l'Institut Universitaire de France. Elle travaille…
En lire plus
Professeur de littérature américaine et de théorie critique à l’Université Sorbonne Nouvelle, Isabelle Alfandary est l’auteur de plusieurs écrits relevant…
En lire plus
Stéphane Habib est psychanalyste et philosophe. Il anime un séminaire de philosophie et psychanalyse à l'Institut des Hautes Etudes en…
En lire plus
Laurie Laufer est psychanalyste et professeure au département d’Études psychanalytiques de l’UFR Institut des Humanités Sciences et Sociétés (IHSS) à…
En lire plus
Géraldine Muhlmann est philosophe et politiste. Agrégée de philosophie et de science politique, elle est professeur à l’université Paris 2…
En lire plus
Asma Mhalla est spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la Tech, membre du LAP (Laboratoire d'Anthropologie Politique) de l'EHESS/CNRS…
En lire plus
Rudy Reichstadt est politologue, écrivain et journaliste, spécialisé dans les théories du complot. Fondateur et directeur du site Conspiracy Watch, Rudy…
En lire plus
Patrick Savidan est professeur à l'université Paris II Panthéon-Assas. Il a co-fondé et est président de l'Observatoire des inégalités ainsi que…
En lire plus
Sarah Chiche est écrivain, psychologue clinicienne (diplômée de l'université Paris Diderot) et psychanalyste. Elle est l'auteur de quatre romans -…
En lire plus
Samuel Dock est Docteur en Psychopathologie, psychanalyste et écrivain. En 2012, son premier roman « L’apocalypse de Jonathan » (Le Manuscrit) rencontre…
En lire plus