L’enfant roi

Table ronde

Cet événement est intégré au cycle « Semaine PhiloMonaco 2023 »

Retrouver la captation de l'événement ici
La figure de l’enfant-roi est apparue dans les années 1970, et visait à contrer les théories et les pratiques qui réduisaient l’enfant à un «objet» sans désir ni parole. Appliquée dans les familles, les crèches, les écoles, les centres éducatifs, l’idée qu’on doive surtout écouter l’enfant et ne le contraindre en rien, a donné des résultats… discutables, et est aujourd’hui de nouveau questionnée.
S’il existe un enfant roi – comme existent des enfants-tyrans, qui prennent le contrôle de leur foyer, insultent leurs parents, frappent leurs frères et sœurs, menacent du pire pour obtenir ce qu’ils veulent et font vivre leur famille dans la peur – c’est qu’il y a des adultes qui le mettent à une place de roi, et acceptent d’être ses serviteurs. Mais à strictement parler, tout enfant naît roi, c’est-à-dire mu exclusivement par un principe de plaisir qui ne peut envisager de limite à sa toute-puissance et ne tolère aucune frustration. Le principe de réalité, l’introjection de la menace parentale, les interdits, viendront ensuite restreindre cette «royauté», et l’enfant devra «négocier», avec le désir des autres, avec ce que le réel permet, ce que la morale et les lois autorisent. Mais une telle négociation exige du doigté de la part des parents et des éducateurs: mal conduite, elle peut inhiber l’enfant et en faire un être «soumis», muet, ou, en contraire, en faire un être tyrannique qui «fait ce qu’il veut». Comment, dans ce cadre, faut-il penser l’autorité, parentale et sociale? 

Intervenants

Robert Maggiori

Membre fondateur / Philosophe

Robert Maggiori est philosophe, traducteur, journaliste, critique littéraire et philosophique (Libération). Il a publié plus d’un millier d’articles, dont des…

En lire plus

Isabelle Alfandary

Auteure et professeure, membre du Jury

Professeur de littérature américaine et de théorie critique à l’Université Sorbonne Nouvelle, Isabelle Alfandary est l’auteur de plusieurs écrits relevant…

En lire plus

Nathalie Franc

Pédopsychiatre

Nathalie Franc est pédopsychiatre au CHU de Montpellier. Elle s’intéresse aux troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent. Elle a…

En lire plus

Laurence Joseph

Psychologue et psychanalyste

Laurence Joseph est psychanalyste et psychologue clinicienne à Paris. Elle est attachée à l’Institut Hospitalier de Psychanalyse (IHP) de l’Hôpital Sainte-Anne,…

En lire plus

Partenaires

Partagez