L’être humain n’a pas tant peur de la mort (de la sienne, il ne peut faire expérience: elle existe seulement pour les autres), que de la souffrance. Il sait que, quoi qu’il fasse, il lui sera impossible d’éviter, tôt ou tard, les atteintes à son corps et à son esprit.. Aussi ses craintes se focalisent-elles sur cet objet multiforme, accidentel, imprévu, qu’est la maladie, laquelle peut contenir tout ce qu’il redoute pour lui-même et pour ses proches, la perte, la rupture, l’abandon, l’humiliation, la blessure, la douleur, le mal, curable et incurable. Il existe certes des cas extrêmes relevant de la psychopathologie, nosophobiques ou hypocondriaques, mais la peur de la maladie est inhérente à la condition humaine, c’est elle qui pousse à l’humanisation, au sens de l’invention de ce qui assure la subsistance et la survie, de ce qui permet la préservation, le remède, le soin de soi-même et des autres.
La peur de la maladie
Discussion
Cet événement est intégré au cycle « Semaine PhiloMonaco 2023 »
Retrouver la captation de l'événement iciIntervenants
Raphael Zagury-Orly
Membre fondateur / Philosophe
Raphael Zagury-Orly, philosophe, a enseigné dans de nombreuses universités et écoles d’art en Europe et en Israel. Il est actuellement…
En lire plus
Jean-François Ciais
Docteur
Docteur en médecine, médecin généraliste puis anesthésiste-réanimateur de formation, diplômé en Soins palliatifs, Jean-François Ciais est Chef du Service de…
En lire plus
Emmanuel Hirsch
Professeur
Emmanuel Hirsch est membre de l'Académie nationale de médecine, membre de l'Académie nationale de chirurgie et des pratiques opératoires innovantes…
En lire plus
Claire Marin
Philosophe, membre du Jury
Claire Marin est philosophe et membre du Centre international d’études de la philosophie française contemporaine à l’École normale supérieure et…
En lire plus