S’il a souvent été interrogé du point de vue symbolique (image de la médiation entre ciel et terre, de la résistance, de l’abondance, de la quiétude, de l’immobilité, de la sagesse, de la « droiture »…), si l’on n’a jamais cessé de louer ses vertus biologiques (porteur d’oxygène, de chlorophylle, de cellulose, auteur de la protection hydro-géologique, source de vie, de protection, de transformation, d’éternel renouveau…) et s’il est l’archétype qui peuple le folklore, les mythes, les fables – l’arbre fait aujourd’hui l’objet de l’attention philosophique, au même titre, dans une perspective dés-anthropologisée, que l’animal. Y aurait-il, dans l’arbre, d’autres vérités sur notre monde, sur la nature qu’il nous échoit de protéger, sur notre condition d’êtres vivants parmi les vivants, que celles que l’esprit humain peut produire ?
Table ronde // L’arbre. Plus humain que l’humain ?
Cet événement est intégré au cycle « Semaine PhiloMonaco 2022 »
Retrouver la captation de l'événement iciIntervenants
Jacques Tassin
Écologue et chercheur
Jacques Tassin est directeur de recherche en écologie au Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement).…
En lire plus
Emanuele Coccia
Philosophe
Emanuele Coccia est philosophe. Chercheur d’origine italienne, il obtient son doctorat en philosophie médiévale à l’université de Florence. Après avoir…
En lire plus
Arnaud Gonzague
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef adjoint au magazine L'Obs, Arnaud Gonzague suit particulièrement les questions d'environnement. Il est ainsi co-animateur de «…
En lire plus