Lectures // L’ivresse de la pensée

Cet événement est intégré au cycle « Semaine PhiloMonaco 2022 »

Retrouver la captation de l'événement ici

Lorsque, dans un symposium – Platon en porte témoignage – les Grecs « banquetaient », c’est-à-dire mangeaient, buvaient, discutaient de politique et de philosophie, s’embrassaient et plus encore, les conseils de « modération » n’avaient rien de « sanitaire », ne touchaient pas tellement la consommation même du vin, mais avaient plutôt une visée « dialectique », autrement dit invitaient à boire selon la mesure du bien parler et du bien penser – à boire assez pour égayer le langage et stimuler la pensée, en s’arrêtant juste avant que les vapeurs de l’alcool n’abrutissent l’esprit. Outre les yeux, l’ivresse peut-elle faire briller l’intelligence et la pertinence du philosophe, au lieu de les noyer ? Ou bien l’ivresse n’est-elle que celle de l’exercice même de la philosophie, lorsque, se déployant, s’affolant, s’illuminant, il parvient à « toucher » ce qui ne l’avait pas encore été, à penser ce qui n’avait pas encore été pensé ?  

 

Intervenants

Camille Riquier

Professeur et doyen de la faculté de philosophie à l’Institut Catholique de Paris, membre du Jury

Camille Riquier est professeur et doyen de la faculté de philosophie à l’Institut Catholique de Paris, membre de la revue…

En lire plus

Géraldine Muhlmann

Philosophe et politiste, membre du Jury

Géraldine Muhlmann est philosophe et politiste, professeure à l’université Paris 2 Panthéon-Assas. Elle produit l’émission Avec philosophie, diffusée du lundi…

En lire plus

Michaël Fœssel est professeur à l’École polytechnique, il est également conseiller à la direction de la revue Esprit et dirige…

En lire plus

Médiathèque

Vidéo

L’ivresse de la pensée

1h
Michaël Fœssel | Camille Riquier | Géraldine Muhlmann
Partagez