Il est évidemment loisible de philosopher où l’on veut, à côté d’un poêle ou dans une hutte, sur un sentier de montagne, une chambre d’étudiant ou un jardin de centre-ville. Est-ce que le rivage serait plus propice à la méditation, parce que le flux et le reflux des vagues tantôt fait aller loin le regard, l’élève vers le ciel, tantôt lui fait fixer ce qui, venant du lointain horizon, échoue sur fond de sable et de galets. Le bord de mer n’est plus tout à fait terre et n’est pas encore étendue marine: lieu intermédiaire, il incite peut-être la philosophie à regarder ce qui arrive là, «sous ses yeux», dans le monde des êtres et des choses, et, en même temps, fait naître en elle le désir infini d’aller «au-delà», vers ce que les yeux ne voient pas – mais que l’imagination peut figurer et la pensée représenter-puis «présenter».
Conversation // Philosopher au bord de la mer
Cet événement est intégré au cycle « Semaine PhiloMonaco 2022 »
Intervenants
Robert Maggiori
Membre fondateur / Philosophe
Robert Maggiori est philosophe, traducteur, journaliste, critique littéraire et philosophique (Libération). Il a publié plus d’un millier d’articles, dont des…
En lire plus
Pierre Cassou-Noguès
Philosophe et écrivain
Philosophe, écrivain, Pierre Cassou-Noguès est professeur à l'université Paris 8. Son travail récent utilise la fiction pour explorer les technologies…
En lire plus