Aujourd’hui, psychiatres et psychothérapeutes parlent de plus en plus d’« éco-anxiété », pour traduire ces troubles diffus que crée la perspectives des cataclysmes écologiques, du changement climatique, de la destruction de la bio-diversité, et qu’accompagne une sorte de constat d’impuissance. Est-ce qu’un sentiment de culpabilité ne vient-il pas aussi s’y nicher ? Des maux infligés à la nature, l’homme peut-il se dire innocent ? Si les catastrophes écologiques annoncées mettent en cause la responsabilité de tous, si elles exigent la mise en pratique d’une politique, cette politique peut-elle se fonder sur la culpabilité ?
Conversation // De quoi serions-nous coupables ? Politiques de la culpabilité
Cet événement est intégré au cycle « Semaine PhiloMonaco 2022 »
Retrouver la captation de l'événement iciIntervenants
Raphael Zagury-Orly
Membre fondateur / Philosophe
Raphael Zagury-Orly, philosophe, a enseigné dans de nombreuses universités et écoles d’art en Europe et en Israel. Il est actuellement…
En lire plus
Catherine Larrère
Philosophe
Catherine Larrère est philosophe et professeure de philosophie émérite. Elle est spécialiste de philosophie morale et politique. Elle a étudié…
En lire plus
Camille de Toledo
Écrivain, juriste et docteur en littérature comparée
Camille de Toledo est écrivain, docteur en littérature comparée. Il enseigne à l’Atelier des écritures contemporaines de l’ENSAV (La Cambre), à…
En lire plus