L’enfant entre surprotection et surexposition aux écrans?

Conversation

Cet événement est intégré au cycle « Semaine PhiloMonaco 2024 »

La violence subie par les enfants était-elle plus répandue et brutale par le passé, quand la mortalité infantile était massive, quand aucun droit ne protégeait l’enfance, quand les enfants travaillaient dans les ateliers et les manufactures, quand les châtiments corporels étaient d’usage courant, qu’il soit familial et scolaire, et lorsque la sécurité était non-assurée dans l’espace civil ? Ce qui ne fait point de doute, c’est que les formes de violence auxquelles l’enfant est aujourd’hui exposé sont plus diffuses, subtiles, incontrôlables et, bien que les abus réels, la maltraitance, l’abandon affectif continuent évidemment d’exister, elles passent le plus souvent par l’image. Jamais, dans l’histoire, les enfants n’ont été confrontés à des flux médiatiques charriant tant de (re)présentations traumatiques et toxiques de guerres, d’épidémies, de massacres, de tortures, de tremblements de terre, de tempêtes destructrices, d’actes de terrorisme, de figures et vidéos pornographiques – et jamais ils ne se sont trouvés, tous, sous la même menace ou imminence d’être harcelés ou de subir quelque humiliation via les réseaux sociaux. Il n’est donc pas exagéré de dire que les enfants sont de nos jours surexposés à la violence. Mais comment les enfants, les parents, les éducateurs, les psychologues, la société tout entière peuvent-ils réduire ou effacer cette présence constante de la violence ? Faut-il, à la sur-exposition, opposer une sur-protection ? Quelle forme celle-ci pourrait-elle et devrait-elle avoir ? Faudrait-il qu’elle enferme l’enfant dans le cocon familial, où d’autres violences peuvent se manifester, qu’elle le prive des moyens de communication, qu’elle l’isole – au risque de compromettre son évolution, qui passe par le rapport à autrui, amical souvent, polémique de temps en temps, gratifiant et terrifiant, vecteur de sécurité et porteur de menace souvent – mais toujours nécessaire ?

Intervenants

Isabelle Alfandary

Auteure et professeure, membre du Jury

Professeur de littérature américaine et de théorie critique à l’Université Sorbonne Nouvelle, Isabelle Alfandary est l’auteur de plusieurs écrits relevant…

En lire plus

Laurence Joseph

Psychologue et psychanalyste

Laurence Joseph est psychanalyste et psychologue clinicienne à Paris. Elle dirige la collection Psychanalyse aux Editions Hermann, est attachée à…

En lire plus

Philippe Meirieu a été instituteur, professeur de collège, de lycée et de lycée professionnel ; il est aujourd’hui professeur des…

En lire plus

Florence Askenazy

Psychiatre et professeure de psychiatrie

En lire plus

Partenaires

Partagez