Les Membres Fondateurs

Charlotte Casiraghi
Présidente et fondatrice

« La Principauté́ de Monaco est une terre de culture et de création, qui œuvre sans cesse pour développer des initiatives et des infrastructures d’avant-garde tant dans le domaine artistique que scientifique.
La philosophie est une discipline qui a sa place à Monaco, puisqu’elle accompagne toute forme de création ou de connaissance en apportant un questionnement critique. Ce projet de rencontre est né d’un désir sincère et profond de célébrer la philosophie, de l’intégrer à la vie culturelle de la Principauté́. Ce projet doit aussi s’adresser à tous, permettre un dialogue et de faire de Monaco un lieu de rencontre vivant avec la philosophie pour ses habitants.
La philosophie ne doit pas être oubliée, ou refroidir ceux qui la jugent trop inaccessible, la philosophie doit être au cœur de la Cité. Elle est une prise de conscience humaine du réel, un questionnement qui permet aussi d’agir à partir de valeurs et de principes, dans une époque d’amalgames et de préjugés, elle nous éclaire et déconstruit parfois nos certitudes pour nous aider à donner du sens à nos actions.

Les Rencontres Philosophiques de Monaco visent à mettre en place une série d’Ateliers au cours de l’année sur un seul thème choisi. Un grand Colloque annuel réunira des philosophes de premier plan autour d’une grande thématique, ce Colloque sera aussi l’occasion de décerner le Prix des Rencontres Philosophiques de Monaco attribué au meilleur ouvrage publié en langue française et la Mention Honorifique des Rencontres Philosophiques de Monaco mettant à l’honneur la maison d’édition ayant le mieux soutenu la philosophie ».

 

À l'origine des Rencontres ...

Ceci n'est pas une télévision ...

Le temps de la conversation
Mercredi 7 et jeudi 8 juin 2017