
La plateforme vidéo des Rencontres
« Répondre de la violence » est le thème des Ateliers des Rencontres philosophiques de Monaco de cette année. Après avoir abordé les origines de la violence et les violences au secret, c’est la question de la relation entre violences et politiques qui a été abordée.
Emission du 21 octobre 2017
Depuis la Villa Paloma de Monaco, Guillaume Durand reçoit Charlotte Casiraghi et Cristiano Raimondi, représentant de la Principauté de Monaco.
Avec la participation de Michel Cerutti (RTS), Matthieu Dugal (Radio-Canada), Alain Gerlache (RTBF), Estelle Martin (TV5MONDE), Yves Bigot (TV5MONDE).
Après l’amour et le corps, la thématique de ces nouveaux ateliers philosophiques est la violence, sur plusieurs aspects, esthétiques ou politiques par exemple. Pour ce premier volet, Robert Maggiori, co-fondateur des Rencontres philosophiques, et ses invités, vont s’intéresser aux origines de la violence.
Les Rencontres philosophiques de Monaco ont présenté gratuitement au public le colloque sur le thème de la conversation. La remise des Prix 2017 a eu lieu en deuxième partie de soirée et c’est Charlotte Casiraghi, Présidente des Rencontres philosophiques de Monaco, entourée de ses membres fondateurs, qui a levé le voile sur le lauréat de ce Prix 2017.
Il clôt la deuxième saison des Rencontres philosophiques qui avaient lieu du mois d’octobre au mois d’avril : ce colloque proposait pendant deux jours une immersion dans une thématique qui nous concerne tous : le temps de la conversation. Les rendez-vous se sont ainsi succédés sous le regard de la Présidente Charlotte Casiraghi.
Arte . Émission 28 minutes, Élisabeth Quin le 1er Juin 2017.
Avec Charlotte Casiraghi et Robert Maggiori.
Les Rencontres Philosophiques de Monaco. Colloque 2017, le temps de la conversation les 7 et 8 juin.
Le concept des rencontres philosophiques de Monaco a trouvé un nouveau prolongement à la maison des océans, à Paris. Le premier rendez-vous dans la capitale a porté sur la crise et les nouveaux défis, ainsi que la façon dont la philosophie doit permettre un questionnement pour mieux comprendre le monde. Ce cycle vient s’ajouter aux rencontres qui sont proposées chaque mois à Monaco.
Une classe de CM2 de l’école primaire FANB a été initiée à la philosophie par Edwige Chirouter. L’événement entrait dans le cadre des Rencontres philosophiques de Monaco.
Georges Vigarello, historien, sociologue et philosophe, est un ancien élève du lycée Albert-Ier. C’est avec plaisir qu’il est revenu dans son ancien lycée afin de discuter pendant toute une après-midi avec les élèves de Terminale sur le thème du corps.
Les Rencontres philosophiques de Monaco démarrent cette année avec pour thème « Le Corps ». Pour entamer les conférences, Jean-Luc Marion, philosophe et membre de l’Académie française, prend la parole et propose entre autres un retour sur les traces de Platon et le lien qu’il faisait entre la pensée et le corps. Il aborde ensuite la question « Qui est mon corps ? ».
Les élèves du Lycée Albert Ier ont interprété une pièce quelque peu particulière au Théâtre Princesse-Grace. Associés à des philosophes, les adolescents sont entrés dans la peau de personnages conceptuels dans le but de promouvoir la philosophie tout en la rendant accessible. Thèmes abordés : la folie, l’enfance, la foi, la mort, les femmes ou encore l’animalité et les préjugés.
Le cinéma des Beaux-Arts a accueilli le nouveau colloque des Rencontres philosophiques de Monaco. Thème évoqué : l’importance de la philosophie dans l’univers du septième art et son influence croissante sur les œuvres modernes. Réalisateur de renom, mais aussi philosophe, Luc Dardenne a tenté d’expliquer l’étroite relation qui lie le spectateur à un personnage de film.