Les intervenants

Eric Fiat
Philosophe

Eric Fiat est professeur agrégé en philosophie, enseignant-chercheur, et professeur à l’université de Paris-Est Marne-la-Vallée.
Il est directeur adjoint du laboratoire labellisé LIPHA PE (laboratoire Interdisciplinaire d’étude du Politique Hannah Arendt-Paris-Est), et membre du conseil scientifique du Département de recherche en bioéthique du collège des Bernardins.
Il est spécialisé en philosophie morale et éthique appliquée (éthique médicale et éthique du travail social). Depuis 2011, il est membre du comité de rédaction des revues Éthique et Approches.

Participations

Médiathèque

Conversation // Fatigue et effondrement
Journées « La santé »
Conversation // Fatigue et effondrement
Journées « La santé »
Fatigue et effondrement // Eric Fiat
Journées « La santé »

Présenté par Robert MAGGIORI, philosophe membre fondateur des Rencontres Philosophiques de Monaco

Avec Eric FIAT, philosophe

Il est certes des « bonnes fatigues » – celles qui suivent, compensent et récompensent l’effort, qui permettent au corps et à l’esprit épuisés par le travail, l’excès de concentration ou le défi sportif de «se reprendre» et retrouver, renouvelées, leurs énergies. Chaque acte de la vie a sa fatigue propre ­ et si l’on se fatigue de faire, d’en avoir trop fait, ou de n’avoir rien à faire, il existe aussi de «mauvaises fatigues», qu’aucune dépense d’énergie ne justifie: la fatigue d’être au monde, la nausée d’être là ou de pas être là où il faudrait être, le sentiment d’absurdité, ou cet épuisement de l’existence auquel réduisent le deuil, le désespoir, les caresses qu’on n’a pas reçues, les mots qu’on aurait aimé entendre, la solitude, la confiance trahie. Elles naissent du plus profond de l’âme de l’individu. Peuvent-elles être partagées ? Autrement dit, existe-il aussi des fatigues sociales, dans des communautés humaines confrontées à la kyrielle de crises, politiques, économiques, sanitaires, écologiques, qui minent leur présent et offusquent leur avenir même?

Fatigue et effondrement // Eric Fiat
Journées « La santé »
Désirs de philosophie // Eric Fiat et Elsa Godart
À La Scala Paris

La série de rencontres philosophiques « Désirs de philosophie » proposée à Paris – en collaboration avec  @La Scala Paris  – et à Monaco propose à nombre de philosophes et intellectuels d’exprimer leurs désirs de philosophie dans le cadre de discussions, débats, prises de parole aptes à susciter et éveiller, à la fois des interprétations de notre époque et des propositions de sens pour notre avenir et les générations futures. Il s’agit d’offrir un lieu singulier de parole libre et concrète où des philosophes, des personnalités et des spécialistes de différentes disciplines, venus des horizons les plus divers, confrontent leurs vues et ouvrent avec le public le plus fécond des dialogues. Les philosophes invités proposent, pour étayer leurs prises de parole propres, des interprétations et des réflexions axées sur des textes classiques ou contemporains préalablement choisis et puisés dans le corpus de la tradition philosophique.

// Avec Elsa Godart, philosophe et psychanalyste Eric Fiat, philosophe

Et la participation musicale de Momo Kodama au piano

Morceau 1 – Les quatre mazurkas de Chopin, l’Opus 24

Morceau 2 – L’île joyeuse de Claude Debussy

Désirs de philosophie // Eric Fiat et Elsa Godart
À La Scala Paris
Eric Fiat // Pudeur et intimité
Conférence

Pudeur et intimité : conférence Eric Fiat.
Les Rencontres Philosophiques de Monaco le vendredi 28 avril 2017

Eric Fiat // Pudeur et intimité
Conférence
  • Bibliographie
  • Collectifs
  • Autour de Eric Fiat

     

     

     

À l'origine des Rencontres ...

Ceci n'est pas une télévision ...

L'actualité philosophique...