Polysémique ou kaléidoscopique, la vérité peut être à loisir entendue comme opérativité ou utilité, possibilité de trouver des solutions efficaces aux problèmes, comme accord ou consensus inter-subjectif, comme conformité à une règle, comme cohérence, manifestation, évidence, «éclat», comme correspondance, souvent momentanée, entre pensée et réalité, ou encore comme dévoilement ou révélation – ce qui suppose qu’elle est à l’origine masquée ou cachée, d’abord tenue secrète puis «donnée». La philosophie et la religion ont toutes deux comme principal objet la vérité, et sans doute peuvent-elles donner priorité à l’un ou l’autre de ses sens. Si l’on cherchait le plus grand dénominateur commun, peut-être le trouverait-on cependant dans l’orbite du dévoilement, et surtout, bien sûr, de la révélation, avec ou sans R majuscule. En quoi philosophie et religion – raison et foi ne se distribuent pas entièrement d’un côté ou de l’autre – pourraient-elles, sur ce point, s’accorder ou faire scission, si la première pose la possibilité que la réalité elle-même s’auto-dévoile à l’intellect ou à l’intuition des hommes, et la seconde que seul le Verbe ou l’Intellect divin donnent consistance, existence et intelligibilité au monde, et ont la faculté de révéler aux hommes les aspects de l’être qui autrement leur seraient inaccessibles ?
Vérité religieuse, vérité philosophique
Dialogue
Cet événement est intégré au cycle « Semaine PhiloMonaco 2025 »
Intervenants

Vincent Delecroix
Philosophe
Vincent Delecroix est philosophe et écrivain. Ancien élève de l’École normale supérieure, docteur et agrégé en philosophie il est aussi…
En lire plus

Olivier-Thomas Venard
Théologien
Olivier-Thomas Venard est frère dominicain de la Province de Toulouse, prêtre catholique, ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud,…
En lire plus