Les Matinales de la Semaine PhiloMonaco sont organisées par Les Rencontres Philosophiques de Monaco, en association avec Monaco Info et la Mairie de Monaco.
Présentées chaque matin par Marc Crépon, philosophe, et Téo Schumer, journaliste, les Matinales donnent lieu à des réflexions, débats et échanges également autour des questions que posent les membres du public aux personnalités invitées à la Semaine PhiloMonaco.
On ne sait pas si «tout a un prix» ou si «tout se paie», mais, des choses auxquelles ont tient le plus, on s’accorde à dire qu’elles «n’ont pas de prix». Coût, prix et valeur ne se confondent pas. Pour le paquet de vis que j’achète, prix et coût s’équivalent, parce que la «valeur» est insignifiante, alors que le prix d’un lingot d’or suit la courbe de sa valeur, mobile, et que la valeur de la Joconde ne correspond à aucun prix, ni coût. Qu’en est-il alors du «coût de la vérité»? Est-ce la valeur de la vérité comme…valeur, éthique, gnoséologie, esthétique, politique? Son «prix», indéterminable? Ou bien «ce qu’il en coûte» pour la conquérir et la protéger? S’il est de «vérités révélées», auxquelles la foi religieuse donne prix et valeur, les vérités, dans le domaine de la connaissance ou de la morale, ne «tombent pas ciel»: aussi coûtent-elles des efforts intellectuels, pour la conquérir et pour la protéger de la fausseté, des opinions, des oui-dires, des préjugés, des fadaises complotistes ou des illusions, une force morale, pour l’immuniser du mensonge, des sacrifices, des renoncements, une puissance politique capable de s’opposer aux vérités imposées par les tyrans, les dogmatiques et les fanatiques. Mais faut-il défendre la vérité «quel que soit son prix», sans compromis ni compromissions – s’il en coûte le renoncement à la paix, à la concorde, à la sécurité, à l’harmonie sociale ou politique ?