Soirée de Remise du Prix et de la Mention Honorifique 2021
Dans le cadre de la Journée du Jury
Présentée par Raphael ZAGURY-ORLY, membre fondateur philosophe
En présence de Charlotte CASIRAGHI, Joseph COHEN et Robert MAGGIORI, membres fondateurs
Et des membres du Jury : Isabelle ALFANDARY, Paul AUDI, Etienne BIMBENET, Catherine CHALIER, Marc CRÉPON, Sandra LAUGIER, Claire MARIN, Géraldine MUHLMANN, Judith REVEL, Camille RIQUIER et Patrick SAVIDAN
Avec la participation de Nicole CURAU, violoniste, et Elzbieta FRINGANT-ZIOMEK, pianiste
// Conférence « Qu’est-ce que la philosophie ? » de Vincent DELECROIX, lauréat du Prix 2020
// Remise du Prix Lycéen 2021
// Remise du Prix et de la Mention Honorifique 2021
REMISE DES PRIX
Le Prix Lycéen 2021, décerné par les Membres fondateurs à la suite d’un concours écrit avec accès libre aux livres de la bibliothèque du lycée.
La Mention Honorifique 2021, décernée par le Jury, distingue un éditeur de langue française qui se sera particulièrement illustré dans la publication d’ouvrages philosophiques ou qui aura ouvert, animé et fait vivre des collections spécifiques de philosophie avec des textes novateurs ou classiques.
Le Prix 2021, décerné par le Jury, honore un ouvrage de philosophie publié en langue française et paru dans l’année civile précédant son attribution, qui aura par sa rigueur, sa pertinence, son originalité, ouvert à la pensée d’aujourd’hui de nouvelles pistes.
Les intervenants
Joseph Cohen est membre fondateur honoraire des Rencontres Philosophiques de Monaco. Voir la page de Joseph Cohen dans la rubrique Les membres fondateurs
Vincent Delecroix est philosophe et écrivain. Ancien élève de l’École normale supérieure, docteur et agrégé en philosophie il est aussi diplômé de Sciences Po. Il est aujourd’hui directeur d’études à l’École pratique des hautes études, où il occupe la chaire de Philosophie de la Religion. Il est membre statutaire du Groupe Sociétés, Religions, et Laïcité (GSRL). Il est Chevalier des Arts et Lettres, et a reçu le Grand prix de littérature de l'Académie française pour le Tombeau d'Achille et l’ensemble de son œuvre. Vincent Delecroix est le lauréat du Prix 2020 des Rencontres Philosophiques de Monaco pour son ouvrage Apprendre à Perdre.
Médiathèque
Serge Audier, philosophe, nous parle de son ouvrage « La Cité écologique. Pour un éco-républicanisme » publié aux #ÉditionsLaDécouverte
L’ouvrage est parmi les cinq finalistes du Prix 2021 des Rencontres Philosophiques de Monaco.
L’annonce du lauréat et la remise du Prix 2021 auront lieu le jeudi 17 juin à 19h au Musée Océanographique de Monaco.