2019 - PARIS

conférences

DE LA RÉVÉLATION COMME PHÉNOMÈNE

21 Jan
lundi 21 janvier 2019 >

JEAN-LUC MARION, philosophe et membre de l’Académie française, donnera une conférence dans le cadre du Prix de la Principauté 2018 qui lui a été décerné conjointement par la Fondation Prince Pierre et les Rencontres Philosophiques de Monaco pour l’ensemble de son oeuvre.

 

De la révélation comme phénomène

Qu’en est-il de la notion de «révélation» dans la philosophie aujourd’hui ? Comment penser, à notre époque, la relation immémoriale entre philosophie et théologie ? Jean-Luc Marion poursuivra ici sa radicale critique de la métaphysique, à partir de l’idée de révélation, que la métaphysique s’est d’une certaine manière arrogée, mais qui toutefois excède sa logique et son ordre, demeurant ainsi, à bien des égards, son impensé.

 

La conférence sera suivie d’un dialogue avec les membres fondateurs philosophes JOSEPH COHEN, professeur au University College Dublin, ROBERT MAGGIORI, critique littéraire « Libération », RAPHAEL ZAGURY-ORLY, professeur à Sciences po.

 

Le Prix de la Principauté – attribué au candidat choisi par les Membres Fondateurs des Rencontres Philosophiques, Charlotte Casiraghi, Joseph Cohen, Robert Maggiori et Raphael Zagury-Orly – est remis conjointement par Les Rencontres Philosophiques et la Fondation Prince Pierre qui ont pris ensemble l’engagement de décerner chaque année le Prix à un auteur pour l’ensemble de son œuvre philosophique. Est ainsi honorée une vie d’écriture en philosophie, une œuvre singulière qui a ouvert des voies inédites dans le domaine de la philosophie et engagé des approches différentes de la science, de la politique, de la théologie, de l’histoire, de l’anthropologie, de l’éthique ou de la psychanalyse. Le Prix de la Principauté a été à remis à Jean-Luc Marion lors d’une cérémonie à Monaco le 4 octobre 2018. Le lauréat est invité à donner une conférence à Paris dans l’année qui suit la remise du Prix.
JEAN-LUC MARION, philosophe, membre de l’Académie française, né en 1946 à Meudon (France), est aujourd’hui professeur émérite de l’Université de Paris – Sorbonne et titulaire de la Chaire Andrew Thomas Greeley et Grace McNichols d’Études Catholiques et de Philosophie des Religions au Divinity School de l’Université de Chicago. Jean-Luc Marion est aujourd’hui l’un des philosophes les plus reconnus et étudiés dans le monde. Son œuvre importante et hautement originale, désormais traduite en plusieurs langues, adresse les questions philosophiques et théologiques les plus actuelles et engage la pensée dans une compréhension profonde de notre contemporanéité à l’aune d’une phénoménologie renouvelée de la donation et de l’amour.

Les intervenants

Philosophe

Jean-Luc Marion est historien de la philosophie, phénoménologue et aussi théologien, il est membre de l'Académie française depuis 2008. Ancien professeur à l'université Paris-Sorbonne, également docteur honoris causa de nombreuses universités étrangères, il enseigne à University of Chicago, où il a succédé à Paul Ricoeur. Le Grand prix de l'Académie française lui a été décerné en 1992 pour l’ensemble de son oeuvre. Ses ouvrages sont traduits en quatorze langues. Il dirige la collection Épiméthée, aux puf depuis 1981. Il est chevalier de la Légion d’honneur, et membre de l’Académie française depuis 2008.

Médiathèque

Jean-Luc Marion // Questions
De la révélation comme phénomène

Conférence du Prix de la Principauté 2018
De la révélation comme phénomène.
Jean-Luc Marion, philosophe
Les Rencontres philosophiques de Monaco.

Jean-Luc Marion // Questions
De la révélation comme phénomène
Jean-Luc Marion //
De la révélation comme phénomène.

Conférence du Prix de la Principauté 2018
De la révélation comme phénomène.
Jean-Luc Marion, philosophe
Les Rencontres philosophique de Monaco.

Jean-Luc Marion //
De la révélation comme phénomène.

Infos pratiques

Maison des Océans
195 rue Saint-Jacques, 75005 Paris
Accès