2020 - Paris

Conférences

Allons-nous donc renoncer à être romantiques ?

27 Jan
lundi 27 janvier 2020 19H30 > 21H

Georges Didi-Huberman, philosophe et historien de l’art, a donné une conférence le lundi 27 janvier 2020 à la Maison des Océans, 195 rue Saint Jacques, 75005 Paris, dans le cadre du Prix de la Principauté 2019 qui lui a été décerné conjointement par la Fondation Prince Pierre et les Rencontres Philosophiques de Monaco pour l’ensemble de son oeuvre.

CONFÉRENCE DU PRIX DE LA PRINCIPAUTÉ 2019

Allons-nous donc renoncer à être romantiques ?

L’assassinat de Rosa Luxemburg et de Karl Liebknecht, le 15 janvier 1919, fut comme un prélude déjà cruel aux « sombres temps » à venir du nazisme. Une question se posait déjà à certains penseurs de ce temps, au premier rang desquels Walter Benjamin et Ernst Bloch : comment construire une espérance politique à partir d’une telle barbarie en marche ? On s’aperçoit que les « testaments » des deux spartakistes assassinés avaient fait appel à un lyrisme poétique quelque peu surprenant au premier abord. Or ce lyrisme doit se comprendre à partir d’une position philosophique issue du premier romantisme allemand, ainsi que du romantisme républicain des Français des années 1830-1848. Les textes de jeunesse de Walter Benjamin en donnent, non seulement un témoignage, mais encore une raison d’être philosophique.

La conférence était suivie d’un dialogue avec les membres fondateurs philosophes Joseph Cohen, professeur au University College Dublin, Robert Maggiori, critique littéraire (Libération) et Raphael Zagury-Orly, professeur à Sciences po.

 

// Entrée libre en fonction des places disponibles
// Réservation conseillée

Les intervenants

Philosophe et historien de l'art
Philosophe et historien de l'art

Philosophe et historien de l’art, Georges Didi-Huberman est directeur d’études émérite à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales qu’il a intégré en 1990 après avoir enseigné à l’université de Paris-VII pendant de nombreuses années. Il a été commissaire de nombreuses expositions en France et à l’étranger et est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages qui lui ont valu plusieurs prix dont le très prestigieux Adorno Preis de Francfort.

Ses recherches portent sur l’histoire et la théorie des images de la Renaissance à l’art contemporain, visant à ouvrir de nouvelles perspectives sur la question de l’éthique du regard. Par ailleurs, il mène une réflexion engagée sur les “soulèvements” en vue de donner aux “sans voix” et aux “déshérités” une parole capable d’affaiblir l’amnésie de nos sociétés.

Il a reçu le Prix de la Principauté 2019, remis conjointement par les Rencontres Philosophiques et la Fondation Prince Pierre de Monaco.

Médiathèque

Conférences // Georges Didi-Huberman : Allons-nous donc renoncer à être romantiques?

Allons-nous donc renoncer à être romantiques?

Georges Didi-Huberman //
Conférence du Prix de la Principauté 2019

CONFÉRENCE DU PRIX DE LA PRINCIPAUTÉ 2019

Allons-nous donc renoncer à être romantiques ?

Conférence de Georges Didi-Huberman, philosophe et historien de l’art, le lundi 27 janvier 2020, dans le cadre du Prix de la Principauté 2019 qui lui a été décerné conjointement par la Fondation Prince Pierre et les Rencontres Philosophiques de Monaco pour l’ensemble de son oeuvre.

Georges Didi-Huberman //
Conférence du Prix de la Principauté 2019

Infos pratiques

6447, 6447, IOFPA_LOGO_CMJN HD, iofpa-logo-cmjn-hd.jpg, 243086, http://philomonaco.com/wp-content/uploads/2019/12/iofpa-logo-cmjn-hd.jpg, http://philomonaco.com/atelier/allons-nous-donc-renoncer-a-etre-romantiques/iofpa_logo_cmjn-hd/, , 4, , , iofpa_logo_cmjn-hd, inherit, 6404, 2019-12-16 17:11:22, 2019-12-16 17:11:22, 0, image/jpeg, image, jpeg, http://philomonaco.com/wp-includes/images/media/default.png, 1062, 407, Array
Maison des océans
195, rue St Jacques 75005 Paris
Accès