Décerné conjointement par les Rencontres Philosophiques de Monaco et la Fondation Prince Pierre de Monaco, le Prix de la Principauté 2021 a été décerné à Julia Kristeva le mardi 12 octobre 2021 lors de la Cérémonie de proclamation des Prix de la Fondation Prince Pierre.
Prix de la Principauté 2021
Julia Kristeva
Julia Kristeva, née en Bulgarie, travaille et vit en France depuis 1966. Elle est écrivain, psychanalyste, professeur émérite à l’Université Paris VII – Diderot et membre titulaire de la Société Psychanalytique de Paris. Docteur Honoris Causa de nombreuses universités aux États-Unis, au Canada et en Europe où elle enseigne régulièrement. Commandeur de la Légion d’Honneur (2015), Commandeur de l’Ordre du Mérite (2011), première lauréate en décembre 2004 du Prix Holberg (créé par le gouvernement de Norvège pour remédier à l’absence des sciences humaines dans le palmarès du Nobel), elle a obtenu le Prix Hannah Arendt en décembre 2006 et le prix Vaclav Havel en 2008. Elle est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, parmi lesquels : La Révolution du langage poétique, Histoires d’amour, Pouvoirs de l’horreur (essai sur l’abjection), Soleil noir (dépression et mélancolie), Le Temps sensible (Proust et l’expérience littéraire), la trilogie Le génie féminin : Hannah Arendt, Mélanie Klein et Colette, La Haine et le Pardon, Cet incroyable besoin de croire, Pulsions du temps, Du mariage considéré comme un des beaux-arts (avec Philippe Sollers), ainsi que des romans dont Les Samouraïs, Meurtre à Byzance, Thérèse mon amour, L’Horloge enchantée. Son œuvre est entièrement traduite en anglais, et la plupart de ses livres sont disponibles dans les grandes langues du monde.
La Fondation Prince Pierre et les Membres Fondateurs des Rencontres Philosophiques prennent ensemble l’engagement de décerner chaque année le Prix de la Principauté à un auteur pour l’ensemble de son œuvre philosophique.
Est ainsi honorée une vie d’écriture en philosophie, une œuvre singulière qui a ouvert des voies inédites dans le domaine de la philosophie et engagé des approches différentes de la science, de la politique, de la théologie, de l’histoire, de l’anthropologie, de l’éthique ou de la psychanalyse.
Le lauréat du Prix de la Principauté est invité à donner une conférence dans l’année qui suit la remise du Prix.