Revue 2022 Les Jeunes Philosophent – « La liberté »
La Revue 2022 Les Jeunes philosophent sur le thème “La Liberté”.
Cher lecteur et chère lectrice,
Tu as entre les mains une revue très rare et précieuse ; une revue de philosophie entièrement rédigée par des enfants des classes de Monaco. Elle est rare est précieuse car normalement ce sont les lycéens en classe Terminale qui font de la philosophie – c’est-à- dire qu’ils apprennent à réfléchir sur de grandes questions universelles et intemporelles que les Humains se posent sur la vie et le monde. À Monaco, comme dans heureusement plein d’autres endroits du monde, nous faisons le pari que les enfants même très jeunes sont capables de philosopher : ils se posent des questions très importantes et difficiles sur le monde dans lequel nous vivons et ils peuvent aussi s’exercer à élaborer leurs propres idées. Cette année les élèves de Monaco ont réfléchi sur le thème de la Liberté. Tous les enfants sur Terre ces derniers mois se sont posés des questions sur la Liberté, sur les lois, les interdits car tout le monde a été touché par la crise sanitaire du Coronavirus et tout le monde a été obligé par exemple de rester chez soi, de restreindre un certain nombres d’activés (comme d’aller à l’école ou à la danse ou au cinéma), de ne pas pouvoir voir ses amis. Les écoliers de Monaco qui ont rédigé cette revue ont donc décidé de prendre le temps de penser, de discuter, de lire, d’échanger pour mieux comprendre ce qu’est la Liberté : « pourquoi on ne peut pas faire tout ce que l’on veut ? », « à quoi ressemblerait un monde sans lois ? », « à quoi servent les règles, les interdits ? », « qu’est-ce qu’une loi juste ? », « faut-il toujours obéir aux lois ? ».
Pour pouvoir réfléchir sur ces questions, ils ont lu des livres, interrogés des philosophes et organisé en classe des séances de discussion où ils ont pu échanger ensemble sur leurs différentes idées. Ils ont aussi participé à des activités artistiques (ateliers de photos, de dessin, de sculptures, de peintures) pour exprimer leurs idées et les partager avec les lecteurs de cette revue.
Alors très bonne lecture et bonnes réflexions et encore bravo aux élèves et à leurs enseignantes qui nous offrent cette très belle revue !