Quelles maisons pour la philosophie ? // Thierry Paquot

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Le philosophe erre dans le monde. S’exposant aux Ă©vĂ©nements qui y surviennent, il cherche Ă  y dĂ©celer une piste afin de les interprĂ©ter, et ainsi se met Ă  inventer une certaine trajectoire qui, loin de l’abstraire du rĂ©el, lui ouvre les voies lui permettant d’y cheminer. Mais ce cheminement n’est jamais sĂ»r et assurĂ©, prĂ©dĂ©terminĂ© ou tout tracĂ©. Il est bien plutĂŽt jalonnĂ© de questionnements et de doutes, façonnĂ© d’interrogations et d’hypothĂšses, traversĂ© par de multiples possibles et ouvert sur diffĂ©rentes orientations. Ainsi, il se dessine lentement et patiemment, il s’esquisse, Ă  la fois, par percĂ©es de rĂ©flexion et par Ă©clats d’imagination. Or Ă  mĂȘme cette errance et engagĂ© dans ce cheminement fait d’incertitudes et de conjectures, clairsemĂ© de soupçon tout autant que de dĂ©sir, le philosophe rĂȘve aussi de voir poindre, Ă  l’horizon de sa pensĂ©e errante, un lieu.

Posons ainsi la question : quels lieux la philosophie peut-elle construire ? Ou encore, quel lieu pourrait l’accueillir, et l’animer, l’éveiller, voire la transmettre et la lĂ©guer aux gĂ©nĂ©rations futures ? Et que signifierait, pour le philosophe, sĂ©journer ou habiter en un lieu ? Faire d’un lieu l’espace depuis lequel il pourrait bĂątir l’édifice d’oĂč la philosophie pourrait recevoir tout autant que donner ? Faire d’un lieu quelque chose comme sa maison ?

Présenté par Joseph Cohen.

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