Samuel Dock

Psychologue clinicien et écrivain

Samuel Dock est Docteur en Psychopathologie,  psychanalyste et écrivain.

En 2012, son premier roman « L’apocalypse de Jonathan » (Le Manuscrit) rencontre l’estime de la critique et du public et reçoit le prix du premier roman en ligne. Samuel Dock obtient également le soutien de personnalités comme Erik Orsenna ou Eliette Abécassis qui évoque « le livre d’une génération » (Femme Actuelle). Le critique littéraire Mohammed Aissaoui (Le Figaro) écrit que « mieux qu’un livre réussis, Samuel Dock montre qu’un écrivain est né ». Samuel Dock commence la même année à rédiger une tribune au Huffington Post dans laquelle il traite de grands sujets de sociétés ou de la culture, qu’il lie à la psychologie. Certains de ses articles comptent des milliers de vues et on été repris par d’autres plateformes du Huffington Post dans d’autres pays.

En mars 2014, il dirige le recueil de nouvelles « nouvelles du couple » et réunit autour de lui 13 auteurs français, dont Alain Vircondelet, Jérôme-Arnaud Wagner et Hafid Aggoune. Il écrit à cette occasion la nouvelle « la coupure » ainsi que la préface de l’ouvrage.

En avril 2014, il signe la postface du catalogue de l’exposition Ex Nihilo (commissaires Stepk & Damien Drouet) qui réunit Jean-Christophe Fischer, Hélène Lagnieu, Olivier de Sagazan, Gaspard Schlum et Isabelle Vialle.

En février 2015, il s’associe avec une de ses anciennes enseignantes et publie « le nouveau choc des générations » chez Plon, lecture contemporaine du « fossé des générations » publié en 1969 par Margaret Mead. Cet essai est salué par la critique. La philosophe, sémiologue, romancière et psychanalyste Julia Kristeva écrit dans les colonnes de l’Obs : « Ils avancent en s’appuyant sur de solides références intellectuelles, comme autant de symptômes générationnels mis en perspective. Je me laisse emporter par leur enthousiasme interrogatif ». Suite au succès de l’ouvrage, une suite est rapidement annoncée chez le même éditeur pour février 2017 : « Le nouveau malaise dans la civilisation ».

Consécutivement au « Nouveau choc des générations » Julia Kristeva, choisit Samuel Dock pour l’accompagner dans la rédaction de ses mémoires sous la forme d’entretien. En résulte le livre « Je me voyage » publié chez Fayard en octobre 2016. L’ouvrage est présenté lors d’une conférence données par les deux auteurs au Festival International des Ecrits de Femmes, dans la maison natale de Colette.

Peu après, en novembre 2016, Zazie, publie la première édition intégrale de son oeuvre musicale. Samuel Dock signe le portrait accompagnant le coffret.

En mai 2018, il publie « Punchlines, des ados chez le psy » ouvrage dans lequel il révèle des extraits de séances de thérapie avec ses patients âgés de 12 à 19 ans.

En septembre 2019 est publié « Eloge indocile de la psychanalyse » aux Editions Philippe Rey. Abécédaire critique de la psychanalyse dans lequel il n’hésite pas à recourir à son vécu intime et à la culture populaire pour en illustrer les grands concepts.

En novembre 2020 il soutient sa thèse de psychopathologie clinique et psychanalyse « Un signe à la surface. Traversée d’un fétichisme contemporain » dirigée par Eric Bidaud devant un jury présidé par Laurie Laufer et composé de David Le Breton, Julia Kristeva, Rajaa Stitou et Julie Mazaleigue-Labaste. La thèse obtient les félicitations du jury à l’unanimité.

En février 2022 il sort « Les Chemins de la Thérapie » aux Editions Flammarion dans laquelle il décrit les coulisses de son métier et les secrets d’une thérapie réussie. Il devient, parallèlement, chroniqueur dans le Podcast « Self-care ta mère », animé par Judith Duportail.

En janvier 2023 est publié « L’enfant thérapeute » aux Editions Plon. Dans ce roman il divulgue l’histoire douloureuse qui a été la sienne et celle de sa mère.

Samuel Dock régulièrement dans les médias, pour parler des grands sujets de société et tient une tribune libre au Huffington Post et au Monde Moderne. Il intervient régulièrement dans l’émission de Brigitte Lahaie « l’amour et vous » sur Sud Radio.

©Sophie Bassouls

Participations

Évènement

Amour, désir et sexualité

Bibliographie

L’apocalypse de Jonathan

Le Manucrit

Punchlines, des ados chez le psy

First Editions

Eloge indocile de la psychanalyse

Philippe Rey

Les Chemins de la Thérapie

L’enfant thérapeute

Plon

Collectifs

Nouvelles du couple

France-Empire

Le Nouveau Choc des Générations

Plon

Je me voyage

Le nouveau malaise dans la civilisation

Retour à la liste des intervenants