Najat Vallaud-Belkacem a longtemps été une femme politique française, engagée dans la vie politique lyonnaise où elle est successivement adjointe à la ville de Lyon, conseillère générale du Rhône et Vice- présidente du conseil régional Rhône Alpes. En 2007, elle accompagne Ségolène Royal, candidate socialiste à l’élection présidentielle en qualité de porte-parole. Cinq ans plus tard, elle reprendra le même rôle aux côtés de François Hollande, candidat victorieux à l’élection de 2012. Elle sera ensuite successivement Ministre des Droits des Femmes et porte parole du gouvernement, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et enfin Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en août 2014. Première femme à occuper ce poste, elle y restera trois ans.
Début 2018, elle décide de rejoindre le secteur privé et prend auprès d’Ipsos, chef de file du secteur des études de marché et des enquêtes d’opinion, les responsabilités de CEO Global Affairs. Elle dirige par ailleurs la collection « Raison de Plus » qu’elle a créée au sein de la maison d’éditions Fayard et enseigne à Sciences Po Paris.
En mars 2020 elle rejoint l’ONG One et en prend la direction France. Elle est par ailleurs présidente du conseil exécutif du Tent Partnership for Refugees.